Hi-Tech

Amazonie équatorienne : Découverte d'une nouvelle espèce de boa nain

Publié par DK NEWS le 07-01-2023, 16h53 | 6
|

Une équipe de scientifiques a découvert une nouvelle espèce de boa nain en Amazonie équatorienne, considérée comme une "relique" dans le monde animal car elle possède les restes d'un bassin.

Tropidophis cacuangoae a été nommé "en l'honneur de l'activiste équatorienne Dolores Cacuango", qui a été pionnière dans la lutte pour les droits des indigènes et a fondé les premières écoles bilingues, a indiqué mercredi le ministère de l'Environnement.

Mesurant jusqu'à 20 centimètres de long et présentant des couleurs et des motifs très similaires à ceux d'un boa classique, les deux spécimens de Tropidophis cacuangoae étudiés ont été trouvés dans la réserve nationale Colonso Chalupas, dans la province de Napo (centre-est), et dans la réserve privée Sumak Kawsay, dans la province voisine de Pastaza (est).

Ces serpents "sont une relique du temps, ce sont des animaux tellement anciens qu'évidemment trouver ou croiser un de ces animaux est un privilège", a déclaré le chercheur équatorien Mario Yanez, de l'Institut national de la biodiversité (Inabio).

La nouvelle espèce possède un "bassin vestigial, carac téristique des serpents primitifs, qui témoigne de la réduction des membres chez les reptiles écailleux il y a des millions d'années, suite aux pressions climatiques de l'ère quaternaire", a expliqué M. Yanez.

Cette recherche de quatre ans a également été menée par Mauricio Ortega (Equateur), Alexander Bentley (Etats-Unis), Claudia Koch (Allemagne) et Omar Entiauspe Neto (Brésil).

Les résultats ont été publiés fin décembre dans le "European Journal of Taxonomy".

Selon le ministère de l'Environnement, cette découverte porte à six le nombre d'espèces du genre Tropidophis, qui ne se trouve qu'en Amérique du Sud.

"L'identification de cette nouvelle espèce est un argument de plus pour maintenir et augmenter les zones protégées en Equateur", a plaidé M. Yanez.

Le boa nain est considéré comme endémique en Equateur et son habitat est constitué par les forêts de collines, dans des zones pluvieuses, humides et brumeuses.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.