Actualité

Augmentation de l'allocation chômage : Près de 2 millions de bénéficiaires à compterde janvier

Publié par Dknews le 07-01-2023, 17h19 | 8
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa a affirmé, jeudi à Alger, que plus de 1,9 million de personnes bénéficieront à compter de janvier 2023 de l'allocation chômage revue à la hausse (15.000 DA).

Répondant à une question d'un député à l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une plénière consacrée aux questions orales, M. Chorfa a précisé que "plus de 1,9 million de personnes bénéficieront, à compter de ce janvier, de l'allocation chômage revue à la hausse", rappelant que cette allocation a été augmentée de 13.000 à 15.000 DA sur décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre a évoqué en outre les décisions du Président Tebboune relative à la revalorisation des salaires et des pensions de retraite, relevant que les augmentations salariales des fonctionnaires de la Fonction publique toucheront "2.800.000 fonctionnaires" tandis que la revalorisation des pensions de retraites touchera "1.980.000 retraités".

A une question d'un député sur le régime des retraites entre les organes de la Sécurité sociale et les cliniqu es privées d'oncologie, M. Chorfa a expliqué que "les efforts de l'Etat en matière de santé reposent sur l'organisation des soins au niveau des secteurs public et privé, étant un droit garanti par la Constitution".

S'agissant de la couverture des dépenses relatives aux actes médicaux des cancéreux dans le secteur public, il a rappelé que "le système de la sécurité sociale contribue annuellement au financement du budget des secteurs de la santé et des établissements hospitaliers publics dans le cadre d'une convention entre la sécurité sociale et le secteur de la santé".

Cette contribution a atteint "112 milliards de DA en 2022 et connaitra une hausse jusqu'à 122 milliards de DA en 2023".

Le ministre a affirmé, concernant les préoccupations de la communauté nationale établie à l'étranger au sujet de la retraite, que "ce volet a été pris en charge" en vertu du décret exécutif N22-351 du 18 octobre 2022, fixant les conditions et les modalités particulières d'affiliation volontaire au système national de retraite des membres de la communauté nationale à l'étranger exerçant hors du territoire national une activité professionnelle.

M. Cherfa a, dans le même contexte, fait savoir qu'"un arrêté interministériel a été élaboré, et est en cours de signature au niveau des ministères concernés", indiquant que celui-ci "entrera en vigueur durant le premier trimestre de l'année en cours".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.