Economie

France : La crise de 2008 a pesé durablement sur le pouvoir d'achat (Etude)

Publié par DK NEWS le 08-01-2023, 14h59 | 6
|

La crise économique et financière de 2008 a pénalisé durablement le pouvoir d'achat des Français, selon une étude publiée jeudi par France Stratégie, qui s'intéresse à l'évolution du niveau de vie entre 2010 et 2019. "Le ralentissement du pouvoir d'achat des années 2010, consécutif à la crise de 2008, a affecté toutes les classes d'âge", note l'organisme rattaché à la Première ministre. "Pour les plus jeunes, cela s'est traduit par une moindre progression, pour les plus de 55 ans, cela s'est traduit par une baisse" du pouvoir d'achat, ajoute France Stratégie, qui a suivi pendant une décennie l'évolution du niveau de vie de plus d'un million de Français âgés de 30 à 69 ans en 2010.

Dans cet échantillon, le revenu disponible "par unité de consommation" - l'indicateur de l'Insee qui appréhende le mieux les évolutions du pouvoir d'achat individuel - a progressé en moyenne de 5,4% sur la décennie. Une progression nettement moins dynamique que la hausse du pouvoir d'achat de l'ensemble de la population française sur la même période, mesurée à 9,7% par l'Insee.

 La hausse de 5,4% n'est qu'une moyenne, rappelle aussi France Stratégie. Au sein de son échantillon, les personnes âgées de 55 à 69 ans en 2010 ont ainsi vu leur pouvoir d'achat baisser de plus de 7% entre 2010 et 2019. Le niveau de vie moyen des 55-64 ans (les mieux lotis en 2010) a chuté, passant d'environ 2.500 euros en 2010 à un peu plus de 2.300 euros neuf ans plus tard. Les 65-69 ans sont eux passés d'un peu plus de 2.410 euros mensuels en moyenne à environ 2.240 euros.

A l'inverse, les quadragénaires de 2010 (40-49 ans) ont vu leur niveau de vie moyen augmenter de 15,4% sur la décennie, soit d'environ 300 euros. Mais pour les cinq générations étudiées par France Stratégie, l'évolution du niveau de vie à compter de 2010 a de toute façon été moins favorable que celle connue par les mêmes cohortes d'âge entre 2000 et 2009. Par exemple, les personnes âgées de 30 à 39 ans en 2000 ont vu leur pouvoir d'achat bondir de 20% en neuf ans, tandis que la cohorte 2010 des 30-39 ans n'a enregistré qu'une progression de 7% de son niveau de vie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.