Société

Oran : Mobilisation de près de 300 enseignants du saint Coran pour lutter contre les fléaux sociaux

Publié par DK NEWS le 08-01-2023, 15h12 | 58
|

Près de 300 enseignants du Saint Coran et un encadreur d’écoles coraniques dans la wilaya d’Oran contribuent à la lutte contre les fléaux sociaux dont la drogue et le tabagisme chez les enfants et les adolescents principalement, a indiqué jeudi le directeur local des affaires religieuses et des wakfs Lakhdar Kadari.

La wilaya d'Oran compte 267 encadreurs chargés d’enseigner le Coran dans les mosquées et les écoles coraniques et veillent à ce que leurs 15.000 élèves mémorisent le Livre saint, a indiqué à l'APS M. Kadari en marge d’une journée d’étude sur les fléaux du tabagisme et de la toxicomanie, organisée à la mosquée pôle Abdelhamid Ibn Badis pour les élèves des écoles coraniques de la ville.

Ces enseignants, a-t-il dit, sont mobilisés quotidiennement en milieu des jeunes pour lutter contre les fléaux sociaux et les sensibiliser aux méfaits du tabagisme et de la toxicomanie sur la santé.

Il a souligné que les écoles coraniques à Oran jouent un "grand rôle dans la protection des enfants et des adolescents contre les idées destructrices et les fléaux sociaux en leur apprena nt le Saint Coran et les valeurs religieuses et morales fondamentales qui les protégeront des fléaux sociaux et, par ricochet, de les sensibiliser sur les préjudices sur l’individu et la société".

Lakhdar Kadari a ajouté que le travail effectué par les écoles coraniques est "nécessairement payant, selon les études scientifiques qui ont confirmé que l’enseignement du Saint Coran à un jeune âge empêche la déviation à l’âge adulte".

Pour sa part, Kasmi Rachid, enseignant à la faculté de médecine de l’université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, au cours de cette rencontre organisée sous le slogan "Par le Coran, nous protégeons nos enfants", a mis en garde contre le risque du tabagisme et de la consommation des drogues sur la santé de l’individu et "surtout dans la phase de l’enfance où le corps est fragile et vulnérable".

Il a également noté que le tabagisme est "la voie principale vers la consommation des drogues".

Au cours de cette rencontre, les représentants de la sûreté et de la gendarmerie nationales ont également évoqué les efforts considérables de ces services dans la lutte contre les fléaux sociaux, en particulier la consommation de la drogue et ce, par la sensibilisation sur leurs risques, ainsi que la lutte contre le trafic illicite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.