Société

Vies professionnelle et privée : Un rapport de l'OIT évoque l'"avantage du travail flexible"

Publié par DK NEWS le 08-01-2023, 15h18 | 8
|

Des heures de travail réduites ainsi que des aménagements plus flexibles en matière 
de temps de travail, comme ceux déjà observés pendant la crise du Covid-19, peuvent être 
favorables à la fois à l’économie, aux entreprises et travailleurs et jeter les bases d’un 
équilibre meilleur et plus sain entre vie professionnelle et vie privée, selon l’Organisation internationale du travail (OIT).  

Intitulé Working Time and Work-Life Balance Around the World (Temps de travail et équilibre vie professionnelle-vie privée dans le monde), un nouveau rapport de l'OIT, publié vendredi, aborde deux principaux aspects du temps de travail - les heures de travail et les aménagements du temps de travail (également appelés horaires de travail) - et leurs effets sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des travailleurs.

Il comprend toute une série de nouvelles statistiques concernant les heures de travail, à la fois avant et pendant la crise du Covid-19 .

Le rapport analyse différents arrangements du temps de travail ainsi que leurs effets sur l’équilibre vie professionnelle-vie privée, notamment le travail posté, le travail d’astreinte, les heures comprimées et les régimes de modulation du temps de travail.

Il met en garde contre le fait que les bienfaits de certains de ces arrangements flexibles, comme l’amélioration de la vie de famille, peuvent s’accompagner d’inconvénients comme des déséquilibres en matière de genre et des risques plus importants en ce qui concerne la santé.

"Il existe un grand nombre de preuves montrant que les politiques visant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée entraînent des gains importants pour les entreprises et cela vient soutenir l’argument selon lequel de telles politiques constituent bien un scénario +gagnant-gagnant+ pour les employeurs comme pour les salariés", affirme l'étude de l'OIT. Les auteurs examinent également les mesures de réponse à la crise prises par les gouvernements et les entreprises pendant la pandémie de Covid-19 afin de contribuer à la poursuite du fonctionnement des différentes entités et à la sauvegarde des emplois.

"La mise en place à grande échelle du télétravail, pratiquement partout dans le monde lorsqu’il était possible de le faire, a changé la nature de l’emploi, très probablement aussi pour l’avenir immédiat", estime le rapport.

Parmi les conclusions et recommandations du rapport, les auteurs estiment que les différents pays doivent s’inspirer des expériences acquises en matière de réduction du temps de travail et de flexibilité pendant la crise du Covid-19, soulignant que les dispositifs inclusifs de chômage partiel avec des indemnités les plus importantes possibles, permettent non seulement de maintenir les emplois mais aussi de soutenir le pouvoir d’achat et d’amortir les effets des crises économiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.