Actualité

Secteur des hydrocarbures : Perspectives prometteuses en 2023

Publié par Dknews le 08-01-2023, 18h27 | 21
|

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, samedi à Tipasa, que des "perspectives prometteuses" se profilent pour le secteur des hydrocarbures en Algérie, durant cette année 2023.

Dans une déclaration à la presse en marge de la réception du premier remorqueur marin algérien pour accompagner l'accostage des navires de transport des hydrocarbures, au port de Bouharoune (Tipasa), en présence des ministres de l'Industrie et des Transports, Ahmed Zeghdar et Kamel Beldjoud, M. Arkab a indiqué que son secteur "prévoit des perspectives prometteuses, durant l'année en cours, notamment concernant le développement de l’industrie maritime locale".

"Le groupe Sonatrach a élaboré un vaste programme relatif aux découvertes, l’exploitation, la production et le soutien de l'exportation", a-t-il ajouté, signalant que "chaque projet abouti sera annoncé au moment opportun".

Il a également rappelé la stratégie du secteur visant l’"encouragement du contenu national, matérialisée, aujourd'hui samedi, grâce à la réception par la société de gestion et d'exploitation des terminaux des ports d'hydrocarbures (STH ) (filiale de Sonatrach), du premier remorqueur marin pour accompagner l’accostage des navires d'hydrocarbures, produits en Algérie, avec un taux d'intégration de 65%".

Un taux jugé "considérable" par M. Arkab.

Le ministre a également souligné la détermination de Sonatrach à encourager l'industrie locale des oléoducs, en vue d’atteindre un objectif de réseaux de canalisations à 100% algériens.  "La première cargaison de pipelines destinés au transport du gaz, est prévue à la réception au premier trimestre de cette année, a-t-il informé, à ce propos.

Au titre des efforts d'encouragement de l'industrie nationale, M. Arkab a souligné l’ouverture d’ateliers, en coordination avec le ministère de l'Industrie, pour la couverture des besoins du secteur des hydrocarbures, grâce aux complexes industriels nationaux, tant au volet équipements, canalisations, pièces de rechange et maintenance "dans l’objectif de réduire la facture d'importation", a-t-il dit.

"La stratégie de promotion de l'industrie locale permet la mise en œuvre des programmes nationaux de manière efficace et à moindre coût, tout en créant une dynamique économique locale prometteuse dans divers domaines liés aux hydrocarbures, notamment le transport et la distribution de gaz naturel en quantités importantes du Sud vers le Nord du pay s, ou la concrétisation de programmes de développement local" a encore souligné M. Arkab.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.