Economie

Qatar : Accord pour une usine pétrochimique à 6 mds USD

Publié par DK NEWS le 09-01-2023, 14h29 | 726
|

Qatar Energy et l'Américain Chevron Phillips Chemical ont signé dimanche un accord d'une valeur de six milliards de dollars pour la construction d'une usine de transformation de gaz naturel en polyéthylène notamment, qui disposera du plus grand craqueur d'éthane du Moyen-Orient.

Selon les termes de l'accord, la future usine doit entrer en service en 2026 au sein du complexe de Ras Laffan, le port industriel du Qatar et cœur de son industrie gazière. Elle produira annuellement 2,1 millions de tonnes d'éthylène et 1,7 million de tonnes de dérivés du polyéthylène.

Le complexe produira "moins de déchets et d'émissions de gaz à effet de serre" que des installations similaires dans le monde, a affirmé Saad al-Kaabi, ministre qatari de l'Energie et PDG de Qatar Energy. Le groupe public qatari détient 70% des parts de la co-entreprise, les 30% restants étant détenus par Chevron Phillips. "Il s'agit du plus gros investissement jamais réalisé par Qatar Energy dans le secteur pétrochimique du Qatar et le premier investissement direct depuis 12 ans", s'est félicité M. Kaabi lors de la cérémonie de signature à Doha.

Ras Laffan doublera la capacité de production d'éthylène du Qatar, tout en portant sa production de polymères de 2,6 millions de tonnes à plus de quatre millions de tonnes par an. Au total, la capacité de production pétrochimique du Qatar passera à près de 14 millions de tonnes par an.

Pour M. Kaabi, cet investissement "marque une étape importante" dans la stratégie d'expansion de Qatar Energy. L'éthylène et le polyéthylène sont utilisés dans une multitude de produits en plastique, des tuyaux aux bouteilles d'eau en passant par les emballages alimentaires. Le Qatar est l'un des principaux producteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, fort de ses importantes réserves, dont le champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde qu'il partage avec l'Iran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.