Culture

Journées de la marionnette à Tizi-Ouzou : La préservation de l’environnement domine la compétition

Publié par DK NEWS le 09-01-2023, 15h08 | 4
|

Le thème de la préservation de l’environnement a été fortement présent à la deuxième édition des journées "Irathen" de la marionnette qui se tient depuis mercredi au théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou.

Le dernier spectacle en compétition pour le prix "Irathen d’or" de la meilleure production dans l’art de la marionnette, "Mina Oua Dhib" (Mina et le loup), présenté samedi par l’association "Masrah El Ghad" (théâtre de l’avenir) de Baraki (Alger), aborde le problème de la dégradation de la forêt par l’homme.

Animaux et arbres se retrouvent chez le juge hérisson, une espèce protégée car fortement impacté par l’action anthropique, font le procès de l’homme qui pollue leur milieu naturel et le détruit, en tuant et capturant les animaux sauvages pour les mettre en cage ou en faire des objets de cirques et en coupant les arbres pour élargir l'espace en béton, et aussi en jetant des ordures dans la nature, dont l’espace forestier.

Mina, l’amie de la forêt et des animaux, est chargée par ces derniers de sensibiliser les hommes sur les retombées néfastes de leurs actions sur l ’environnement et par ricochet sur eux-mêmes.

Outre cette pièce, trois autres spectacles sur les sept en compétition ont aussi traité de la question de la préservation de l’environnement dont, "Amel Ghabet Echamss" (l’espoir de la forêt du soleil) de Biskra, "El Mahara" (l’huître) de Relizane, "Ezzahra El Mafqouda" (la fleur disparue) de Sidi Bel Abbes.

A noter qu’après quatre jours de compétition et de spectacle, la deuxième édition des journées Irathen de la marionnette, organisée par l’Association culturelle Irathen, sera clôturée en fin d’après midi de ce samedi, par la remise de prix aux lauréats, à la salle de cinéma Djurdjura.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.