Santé

Constantine : Plus de 3.500 consultations médicales effectuées dans les zones d’ombre (DSP)

Publié par DK NEWS le 09-01-2023, 15h44 | 3
|

Au total 3.540 consultations médicales générales et spécialisées ont été effectuées dans le cadre des journées ouvertes de promotion médicale (2ème édition) organisées cette année par la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Constantine en faveur des zones d’ombre, a indiqué dimanche un cadre du secteur.

Cette initiative, organisée sous le slogan "Votre service est notre devoir, votre santé est notre responsabilité", a touché 119 zones rurales reculées, a précisé à l'APS le chargé de communication et de l’information au sein de la DSP, Amir Aidoune.

Cette 2ème édition vise principalement, a-t-il affirmé, à rapprocher les services sanitaires des citoyens des zones d’ombre et à assurer la couverture sanitaire des zones isolées et éloignées, en particulier celles dépourvues de structures de santé.

La première étape de cette opération qui a ciblé 59 zones d’ombre, a porté sur la réalisation de 1599 consultations médicales, tandis que 60 zones rurales ont été ciblées par la seconde phase où 1941 consultations médicales générales et spécialisées ont été réalisée s, a détaillé M. Aidoune.

Les villages de Tebabla, d’Ain Selsal et de Berahmia, dans la commune d’El Khroub, la mechta Slimani à Zighoud Youcef, les zones Garef et Remada, dans la commune de Hamma Bouziane, les villages d’El Melha et d’Oueldjat El Kadi, dans la commune d’Ibn Ziad, et les mechtas d’Ain Nemcha et d’Ouled Boukhalfa, dans celle de Messaoud Boudjeriou, figurent parmi les régions ayant bénéficié des visites médicales au cours de cette édition, a-t-il noté.

Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins généralistes et spécialistes en pédiatrie, chirurgie dentaire, médecine interne et génécologie obstétrique, en plus d’agents paramédicaux et de psychologues, relevant de divers établissements de santé de proximité, a été mobilisée afin de garantir le succès de cette opération.

Il est à signaler que tous les moyens nécessaires ont été mis en place pour assurer le bon déroulement de ces journées médicales marquées aussi par l’organisation d’actions de vaccination des enfants.

La vaccination a également ciblé les adultes contre la grippe saisonnière, a-t-on noté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.