Santé

en faites-vous assez ?

Publié par DK NEWS le 10-01-2023, 14h27 | 7
|

Santé Publique France publie un état des lieux du niveau d'activité physique des adultes et enfants. Le constat : les Français sont trop sédentaires et ne suivent pas les recommandations de l'OMS. Vous le savez : toute activité physique a des effets bénéfiques sur la santé.

Une activité physique régulière permet en effet de maintenir ou d'améliorer les capacités cardiorespiratoires et de limiter les risques de pathologies, en particulier de protéger votre coeur. Et pour prévenir ces pathologies, il faut d'une part être physiquement actif et, d'autre part, limiter les comportements sédentaires. Les deux sont complémentaires.

En somme, si vous allez à la salle de sport deux fois par semaine, mais que le reste du temps, vous êtes assis devant votre PC, vous n'êtes pas considéré comme "actif". Et rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Les Français sont trop peu nombreux à pratiquer suffisamment d'activité physique, selon une étude publiée ce 9 juin, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France. L'étude repose sur une enquête (Esteban) réalisée entre 2014 et 2016. Que faut-il retenir ?

 

LES FEMMES SONT DE PLUS EN PLUS SÉDENTAIRES

Comparativement à 2006, date de la précédente enquête, les données recueillies montrent que les hommes sont de plus en plus actifs, alors que le niveau d'activité physique diminue chez les femmes. En effet, 71% des hommes et un peu plus de la moitié (53%) des femmes font suffisamment d'activité physique. Lors de la précédente enquête en 2006, 63% des deux sexes atteignaient les recommandations en matière d'activité physique. "Ces résultats mettent en lumière la nécessité d'intervenir conjointement pour augmenter le niveau d'activité physique de la population et limiter le temps passé dans des comportements sédentaires, commentent les auteurs de cette étude.

Il est nécessaire d'agir sur ces deux facteurs indépendamment l'un de l'autre et de manière ciblée selon les besoins de chacun. Une attention particulière doit être portée aux femmes, chez qui ces facteurs se sont dégradés de manière plus prononcée au cours de ces 10 dernières années."

La situation est encore plus préoccupante chez les enfants, avec "seulement la moitié des garçons et un tiers des filles" avec une activité physique suffisante, soit au moins 1h par jour avec une intensité modérée à forte, sans évolution depuis 2006.

 

LA FAUTE AUX ÉCRANS ?

L'étude souligne par ailleurs que le temps quotidien passé devant les écrans a fortement augmenté ces dernières années, tant chez les adultes que chez les enfants. Huit adultes sur dix déclarent ainsi passer 3 heures ou plus par jour devant un écran en dehors de leur activité professionnelle, contre un peu plus de la moitié (53 %) en 2006-2007, une augmentation davantage marquée chez les femmes.

 

ET VOUS, FAITES-VOUS SUFFISAMMENT D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ?

Rappelons que l'activité physique se définit comme "tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d'énergie". Elle englobe ainsi l'activité physique effectuée durant les loisirs, les jeux, l'éducation physique, les sports, les déplacements, les activités professionnelles ou encore domestiques.

Selon l'OMS, l'activité physique est :

une activité d'endurance d'intensité modérée, à pratiquer pendant 2h30 par semaine

ou une activité intense à pratiquer pendant 1h15

A cela doit s'ajouter un peu d'exercices de renforcement musculaire (pilates, yoga, fitness...), idéalement deux fois par semaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.