Monde

République démocratique du Congo : 24 civils tués dans une nouvelle attaque de milice dans le nord-est

Publié par DK NEWS le 10-01-2023, 16h04 | 6
|

Au moins 24 personnes ont été tuées dimanche par des miliciens dans plusieurs villages d'Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à des violences communautaires, ont annoncé lundi soir des sources civiles locales.

Les miliciens Codeco (Coopérative pour le développement du Congo), qui disent défendre la communauté Lendu, sont accusés d'avoir mené ces attaques, en représailles à la mort d'un enseignant Lendu tué dimanche matin par des miliciens du groupe "Zaïre" (qui dit défendre la communauté Hema), ont expliqué certaines de ces sources.

Un acteur humanitaire a annoncé dans la journée, sous couvert d'anonymat, la découverte des corps de 16 civils tués la veille "par les miliciens Codeco à Blukwa, Jisa et Largu", dans la chefferie (regroupement de villages) de Bahema Nord du territoire de Djugu. Cette source a revu en début de soirée ce bilan à la hausse à 24 morts, après la découverte de nouveaux cadavres.

"Nous avons découvert d'autres corps à Jisa, à Largu et à Blukwa", ce qui fait passer le nombre de morts de 16 à 24, a confirmé à l'AFP Charité Banza, président de la société civile de cette chefferie. Le bilan pourrait encore s'alourdir.

"D'autres villages demeurent inaccessibles", a-t-il ajouté. "C'est une désolation... Nous mourons comme des animaux", s'est-il alarmé.

Selon lui, plusieurs maisons ont été incendiées et des biens pillés lors de ces attaques qui ont provoqué "un déplacement massif" de populations paniquées.

"Nous demandons au groupe Zaïre de cesser ses provocations, aux miliciens Codeco de respecter le processus de paix de Nairobi et aux autorités de mettre des militaires dans les villages de Hema et de Lendu" pour protéger les habitants, a demandé Désiré Mbutchu, militant d'une ONG de défense des droits humaines du territoire de Djugu.

Le porte-parole de l'armée congolaise en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, avait de son côté évoqué lundi dans la journée quatre civils tués, deux miliciens mis "hors d'état de nuire" par les forces armées de RDC (FARDC), dont un soldat a été tué et 4 blessés dans les combats. Les Codeco étaient représentés à la session de pourparlers de paix organisée fin novembre à Nairobi avec plusieurs dizaines de groupes armés opérant dans l'est de la RDC. Les Zaïre avaient quant à eux décliné l'invitation.

Plusieurs attaques meurtrières suivies de représailles ont eu lieu depuis dans la p rovince, riche en or et secouée depuis des années par des violences récurrentes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.