Société

Zones incendiées : Campagne de réhabilitation des écosystèmes

Publié par DK NEWS le 10-01-2023, 16h24 | 10
|

La ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Samia Moualfi, a donné lundi au parc animalier Brabtia de la commune d’El Kala (wilaya d’El Tarf) le coup d’envoi de la grande campagne nationale de réhabilitation des écosystèmes des zones sinistrées par les incendies de forêts dans 11 wilayas.

Dans une déclaration à la presse en marge du coup d’envoi d’une opération de plantation symbolique de plus de 3.600 plants d’arbres de diverses espèces dans ce parc en compagnie du wali d’El Tarf Harfouche Benarar, la ministre a indiqué que "cette opération chapeautée par son département ministériel et le Conservatoire national des formations à l’environnement s’inscrit dans le cadre du programme du ministère visant la réhabilitation des espaces naturels et écosystèmes des forêts incendiées".

La grande campagne nationale de réhabilitation des écosystèmes des zones sinistrées par les feux touchera les 11 wilayas: Tlemcen, Tizi ouzou, Sidi Bel Abbès, Khenchela, Bejaia, Blida, Oran, Mostaganem, Tipaza, chlef et El Tarf et est encadrée par les conservateurs et agents forestiers avec l’implication de la société civile, les établissements scolaires et les autorités locales.

Sur site, Mme Moualfi a appelé à associer les riverains aux opérations de reboisement d’arbres fruitiers résistants et adaptés aux sites parcourus par les feux afin de contribuer à améliorer leurs conditions de vie et à diversifier l’économie locale, mettant l’accent sur l’importance économique et social de ces opérations.

Dans la commune frontalière de Bouhdjar, la ministre s’est rendue sur le site de la décharge sauvage remontant à l’époque coloniale dont les effets négatifs affectent les habitants et l’environnement et a promis aux habitants d’œuvrer pour trouver une solution dans les plus proches délais pour éradiquer cette décharge.

Après avoir suivi à El Tarf un exposé sur l’activité de l’usine de fabrication de panneaux en bois dans la zone des activités El Matroha, la ministre a salué les efforts de ces investisseurs privés qui tiennent à respecter les normes environnementales, créer de la richesse sans nuire à l’environnement et planter des arbres qui remplacent ceux coupés pour le besoins de production de bois.

La ministre a entamé sa visite dans la wilaya en se rendant à l’université Chadli Bendjedid où elle a visité une exposition d’associations activant dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables et de coopératives de femmes rurales bénéficiaires de projets dans le cadre du programme de coopération algéro-allemand.

Une convention de coopération a été signée à l’occasion entre la direction de wilaya de l’environnement et le commissariat local des Scouts musulmans algériens SMA.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.