Santé

Structures sanitaires : Plusieurs wilayas bénéficieront de nouvelles dotations

Publié par DK NEWS le 10-01-2023, 16h38 | 10
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi a révélé, jeudi à Alger, que nombre de structures sanitaires de proximité, universitaires et des services d'urgences seront réalisées au niveau des wilayas de Sétif, d'Ilizi, de Touggourt et d'Oran en vue de garantir une meilleure prise en charge aux citoyens à leur lieu de résidence.

S'exprimant lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, le ministre a affirmé que la wilaya d'Ilizi "bénéficiera de la réalisation de trois (3) pôles sanitaires, actuellement à l'étude, et ce en application des instructions des hautes autorités pour mobiliser tous les moyens au service du citoyen sans qu'il se déplace à d'autres wilayas".

Concernant le besoin de la wilaya de Sétif d'un hôpital universitaire, M. Saihi a fait état "d'une étude pour la réalisation d'un nouveau CHU à cette wilaya dans le cadre de "l'élaboration d'une nouvelle cartographie nationale sanitaire qui définira les besoins de chaque région en termes de ressources matérielles et humaines en se basant sur des données démographiques, épidémiologiques, géographiques, environnementales et socioéconomiques, outre les orientations de plan national de l'aménagement du territoire".

"La wilaya de Sétif qui compte quelques deux (2) millions d'habitants, a bénéficié de spécialités médicales supplémentaires, en sus d'un service d'urgences qui entrera bientôt en service et d'autres projets gelés qui seront relancés", a précisé le ministre.

Pour la wilaya de Touggourt, le ministre a mis en avant "la prise en charge des revendications relatives à l'acquisition des ambulances, en attendant de renforcer le parc de la wilaya en véhicules 4x4, un scanner, l'ouverture d'un hôpital pédiatrique et une autre structure de santé d'une capacité de 240 lits qui sera livrée prochain avril".

Quant à la wilaya d'Oran, le ministre a rappelé que les communes d’Ain Turk et Bousfar connaissaient une surcharge en plein saison estivale, ajoutant qu'il a été décidé de doter Ain Turc d'un service d'urgences alors que Bousfar bénéficiera d'une polyclinique dans le cadre de la cartographie sanitaire d'Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.