Actualité

Bouslimani : La formation, axe principal de la stratégie du secteur

Publié par Dknews le 10-01-2023, 19h11 | 3
|

Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a affirmé, lundi à Alger, que la formation constituait un axe principal dans la stratégie du secteur, car permettant d'assurer au journaliste les qualifications requises pour faire face aux fausses informations (fake news) et fournir une information juste et sûre au citoyen.

"La formation est un axe principal dans notre stratégie, car permettant d'assurer au journaliste les qualifications requises pour faire face aux fausses informations et fournir une information juste et sûre au citoyen", a déclaré M. Bouslimani qui a donné le coup d'envoi d'une Journée de formation au profit de la famille de la presse sur les grands axes de la politique adoptée par le secteur de la solidarité nationale dans la prise en charge des catégories vulnérables, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou.

Le ministère de la Communication a lancé récemment un programme de formation sur la communication institutionnelle, destiné dans un premier temps aux régions Est et Sud du pays, et qui sera élargi prochainement aux autres régions, a rappelé le ministre, ajoutant que ce programme vise essentiellement à "dynamiser et développer le rôle des cellules de communication et des journalistes, aux plans central et local, pour accompagner la politique de l'Etat dans la prise en charge des préoccupations des citoyens et l'amélioration de leur cadre de vie.

Concernant cette journée de formation, M. Bouslimani a précisé que "cette initiative, qui consacre l'approche de la coordination et de la complémentarité sectorielle, s'inscrit en droite ligne avec la stratégie du secteur de la communication basée sur l'appui de l'action participative, pour atteindre les objectifs de l'Algérie nouvelle, avec la contribution des compétences nationales dans différentes spécialités".

La famille de la presse constitue l'un des principaux acteurs devant promouvoir et mettre en exergue ces objectifs aux plans interne et externe, ce qui nécessite, a-t-il dit, d'assurer continuellement aux journalistes une formation actualisée adaptée aux mutations enregistrées au sein de la société et à travers le monde, notamment à la lumière de la révolution technologique de l'information et de la communication.

Il a fait savoir que la participation de son département à cette initiative "s'inscrit dans le cadre de la mise en place de la presse spécialisée", appelant les différents secteurs à "y adhérer, notamment à travers l'organisation de sessions de formation au profit des journalistes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.