Economie

Matières premières : L'or termine la semaine en hausse

Publié par DK NEWS le 14-01-2023, 16h10 | 6
|

L'or a connu sa quatrième semaine consécutive de hausse pour atteindre un prix plus atteint depuis avril, galvanisé par la perspective d'une politique monétaire plus souple. L'once d'or a "dépassé le seuil psychologique de 1.900 dollars", souligne Han Tan, analyste chez Exinity, relevant que "le métal a clairement profité d'une inflation américaine en berne".

Si l'or est considéré par certains de ses partisans comme un actif protégeant de l'inflation, il fait également concurrence comme valeur refuge au dollar et aux obligations d'Etat américaines. Et quand la Réserve fédérale américaine (Fed) relève ses taux pour lutter contre l'inflation, cela renchérit le dollar et augmente le rendement des obligations, pesant sur le métal sans rendement.

Une inflation moins élevée que prévu a donc profité à l'or, comme aux autres matières premières qui s'échangent en dollar. Le cours de l'or a par ailleurs été soutenu récemment par les achats de banques centrales, notamment en Russie, Moscou cherchant à s'émanciper du dollar. L'instabilité géopolitique continue par ailleurs de pousser les particuliers vers le métal jaune.

Les Russe s ont ainsi acheté l'équivalent de 57 tonnes d'or en 2022, rapporte la presse nationale, contre seulement 6 tonnes en 2021. Cela a permis de limiter une abondance d'or russe sur le marché vendu à un prix moins élevé pour appâter les acheteurs internationaux malgré les sanctions, "la Russie étant le deuxième producteur mondial", rappellent les analystes de ING. Vers 16H30 GMT (17H30 à Paris), l'or coûtait 1.912,53 dollars l'once, contre 1.865,69 dollars sept jours plus tôt en fin de séance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.