Actualité

Union Africaine: Lamamra souligne l'engagement du Président Tebboune à poursuivre les efforts visant à réformer le Conseil de sécurité

Publié par Dknews le 14-01-2023, 17h00 | 5
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a mis en avant, jeudi à Brazzaville, l'engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à poursuivre les efforts pour réaliser une avancée concrète dans les négociations gouvernementales visant à réformer le Conseil de sécurité onusien et à parvenir à un ordre international plus représentatif, plus juste et plus équilibré, a indiqué un communiqué du ministère.

Prenant part à Brazzaville aux travaux de la réunion ministérielle du Comité des dix de l'Union africaine (UA) portant sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, M. Lamamra s'est félicité, dans son intervention, de "l'appui important et grandissant dont jouit la position africaine sur le plan international".

Les travaux de la réunion ont porté sur l'évaluation du progrès accompli dans le processus de négociation relatif à la réforme du Conseil de sécurité, et ce à la lumière des efforts consentis à l'effet de promouvoir la position africaine unifiée qui insiste sur la nécessité de permettre au continent d'obtenir deux sièges permanents au sein de l'instance onusienne et d'augmenter sa représentativité dans la catégorie des sièges non permanents, de trois à cinq sièges, conformément à la teneur du "Consensus d'Ezulwini" et de "la Déclaration de Syrte".

Le Président Tebboune "est engagé à œuvrer, de concert avec ses frères africains, dirigeants des pays membres du Comité, à la préservation de cet élan et à la poursuite des efforts en vue de réaliser une avancée concrète dans les négociations gouvernementales visant à réformer le Conseil de sécurité et à parvenir à un ordre international plus représentatif, plus juste et plus équilibré, notamment dans le contexte des retombées de la crise internationale actuelle qui porte les prémices de la formation de nouveaux rapports de forces sur la scène internationale", a affirmé le chef de la diplomatie algérienne.

M. Lamamra a, par ailleurs, noté avec satisfaction la proposition du président et des membres du Comité relative à la tenue de la prochaine réunion ministérielle du Comité des dix à Alger, "un évènement qui devrait coïncider avec l'adhésion de l'Algérie, en tant que membre non permanent, au Conseil de sécurité des Nations unies", indique le communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères a réitéré, poursuit la même source, "l'engagement du Président Abdelmadjid Tebboune à ce que l'Algérie œuvrera à représenter le continent au sein du Conseil, mais aussi à faire entendre sa voix et ses revendications".

"Dans l'attente du parachèvement de l'opération de réforme et la réponse aux revendications du continent de façon complète, il incombe aux Etats africains d'unifier leur rangs et leur parole sur le plan international, ceci étant l'objectif stratégique que l'Algérie ambitionne à promouvoir en coordination avec ses frères africains à travers le +Processus d'Oran+", a ajouté la même source.

La réunion, tenue sous le patronage et en présence du président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a vu la participation de nombre de ministres et de responsables de haut niveau des pays membres du C10, en plus de hauts représentants de l'Union africaine (UA) et de l'ONU.

En marge des travaux de la réunion ministérielle, M. Lamamra a eu des entretiens bilatéraux avec le président du C10, ministre des AE de la République du Sierra Leone, en sus de son homologue de la Guinée équatoriale et le Commissaire de l'UA aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité.

Formé en 2005, le C10 est composé de 10 Etats africains et pour objectif de renforcer et d'appuyer la position africaine unifiée dan s les négociations gouvernementales en cours dans le cadre de l'ONU relatives à la réforme du Conseil de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.