Santé

Saison hivernale : Pourquoi le froid et l’humidité nous fragilisent-ils ?

Publié par DK NEWS le 15-01-2023, 14h27 | 2
|

Froid excessif, humidité record et températures au plus bas malmènent notre organisme.
Pas de doute, la météo influence notre santé. Heureusement, il existe des parades.  

La météo influence notre état de santé

Mes rhumatismes se réveillent, il va sûrement pleuvoir… » Depuis toujours, le bon sens populaire marie météo et santé. Les spécialistes en biométéorologie ont pu vérifier certaines de ses intuitions. Et si chaque saison a son « pic » de maux, petits ou grands, le mauvais temps, on s’en doute, n’est pas en reste. Normalement, notre organisme est capable de s’adapter aux conditions climatiques.

 Cependant, lorsque les changements sont trop importants, l’effort à fournir pour se mettre au diapason le fragilise. Il suffit rarement à déclencher une maladie. Il risque, en revanche, d’aggraver des pathologies qui y sont sensibles. Même si l’on accuse la canicule, comme en 2003, le froid fait plus de ravages. D’où ces mises en garde et conseils délivrés par les experts.

 

Les épidémies sont plus fréquentes quand il fait froid

La majorité des rhumes, bronchites et angines ne se déclare pas quand le thermomètre est au plus bas, mais plutôt lors des variations qui accompagnent les changements de saison. « On ne sait pas pourquoi, reconnaît le Pr Daniel Vervloet, pneumologue. Peut-être parce que les premiers froids incitent à rentrer chez soi : ce confinement favorise la promiscuité et les contaminations. Et à la sortie de l’hiver, notre système immunitaire est souvent affaibli. »

 

Comment se protéger ?

- Ne pas trop chauffer, sinon le choc thermique est plus important quand on sort. Et cela diminue les capacités d’adaptation de notre organisme. La température idéale ? Environ 18 °C dans les pièces communes, 15 °C dans les chambres, comme au temps de nos ancêtres.

- Se couvrir la tête, car une grande partie de la chaleur corporelle se perd par la tête (30 % pour l’adulte, 80 % pour le nourrisson).

- Respecter les règles d’hygiène de base. Se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou éternue, et se laver les mains régulièrement.

- Renforcer son système immunitaire. Dormir assez, manger équilibré. Éventuellement faire pendant 2 à 3 semaines une cure de vitamine C ou de gelée royale.

Le vent froid irrite les yeux sensibles

L’hiver est une saison délicate pour les yeux sensibles. En effet, l’air froid contient souvent beaucoup moins de vapeur d’eau que l’air chaud. Pour peu que s’y ajoute un vent sec, ceux qui ont déjà tendance à souffrir de sécheresse oculaire voient ce problème exacerbé. Parfois, de minuscules vaisseaux peuvent éclater dans l’œil, notamment lors des passages de l’extérieur vers un intérieur chauffé.

 

Comment se protéger ?

- Porter des lunettes permet de limiter nettement ce désagrément.

- Appliquer des collyres (larmes artificielles) peut aider à supporter ces moments agressifs pour les yeux.

 

L’humidité favorise les crises d’asthme

L’humidité amplifie les dangers liés aux basses températures. C’est vrai pour l’infarctus, mais aussi pour l’asthme, dont les crises sont volontiers déclenchées à l’effort.

En particulier à l’extérieur, car l’air froid inhalé peut déclencher un bronchospasme (fermeture des bronches gênant la respiration). « Dans les maisons, l’humidité est surtout nocive pour les asthmatiques car elle favorise la multiplication des acariens et des moisissures, auxquels de nombreux patients sont allergiques », souligne le Pr Vervloet.

 

Comment se protéger ?

- Toujours respirer par le nez en faisant du sport. Son rôle est justement de réchauffer l’air et d’en filtrer les impuretés.

- Prendre une bouffée de bronchodilatateur avant l’effort.

- Se débarrasser des acariens qui se nichent dans les vêtements d’hiver entreposés pendant plusieurs mois dans les penderies. Avant de s’en servir, nettoyer écharpes, cols roulés… à plus de 60 °C ou à sec s’ils ne supportent pas les températures élevées.

 

La maladie de Raynaud se réveille quand il gèle

Rien de plus normal que d’avoir les mains et les pieds froids l’hiver. Ils sont peu enveloppés de graisse protectrice. Et, dès que le climat devient rigoureux, notre organisme diminue le calibre des petites artères situées dans les extrémités du corps. Ce qui permet de limiter la déperdition de chaleur et de garder les organes vitaux à la bonne température.

Certaines personnes (en général des femmes jeunes) souffrent d’un trouble qui exacerbe ce phénomène : la maladie de Raynaud. La vasoconstriction se manifeste de manière excessive et se déclenche plus facilement.  Lorsque le sang n’y circule plus, les doigts (parfois les orteils, le nez le lobe des oreilles…) deviennent blancs, engourdis et douloureux, puis bleus, avec des fourmillements.

 

Comment se protéger ?

- Porter des gants, évidemment, et deux paires de chaussettes l’une sur l’autre si nécessaire.

- Plonger les doigts dans de l’eau tiède permet d’abréger la crise.

- Consulter son généraliste si nécessaire. Il pourra prescrire des médicaments facilitant la dilatation des petits vaisseaux.

Moins bouger aggrave l’état respiratoire

Le froid est l’ennemi des patients souffrant d’insuffisance respiratoire. Mais rester chez soi peut aussi avoir des inconvénients : rien ne dégrade plus la qualité de vie, quand on est atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive (bronchite chronique), que le manque d’activité physique. Or, spontanément, on a tendance à moins sortir l’hiver et à moins marcher. Du coup, on « fait du gras », qui aggrave encore la situation.

 

Comment se protéger ?

- Bouger, au moins à l’intérieur.

- On peut faire du vélo d’appartement plutôt que de la randonnée.

- Porter une écharpe devant le nez et sur la bouche afin de réchauffer l’air inspiré. L’air froid peut déclencher un bronchospasme et une aggravation.

- Prévenir les infections saisonnières. « Il faut se vacciner contre la grippe (tous les ans) et le pneumocoque », ajoute le Pr Vervloet, car une infection peut détériorer l’état respiratoire.

 

Plus d’infarctus quand les températures baissent

À chaque vague de froid, on constate une surmortalité par infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux. Deux études à ce sujet ont été présentées lors du dernier congrès de la Société européenne de cardiologie, qui s’est tenu du 31 août au 4 septembre.

Elles montrent que les récepteurs cutanés au froid stimulent le système nerveux sympathique, qui accélère alors le rythme cardiaque. « Autrement dit, réchauffer le corps impose un travail supplémentaire au cœur », résume le Pr Jacques Mansourati, chef du service de cardiologie du CHU de Brest. De plus, quand le thermomètre descend, la tension artérielle grimpe et les facteurs de coagulation augmentent, ce qui favorise la formation des caillots.

 

Comment se protéger ?

- S’habiller chaudement. Le plus efficace est de superposer trois ou quatre épaisseurs qui retiennent des couches d’air isolantes entre elles et que l’on « épluche » selon les situations. Choisir des vêtements en polyester ou en polyamide, car ils évacuent la transpiration.

- Suivre son traitement à la lettre si l’on est une personne à risque, et éviter les efforts physiques trop intenses. « Mais la moitié des victimes d’accidents cardiaques ne savent pas qu’elles ont les artères malades, précise le Pr Mansourati.

- À partir de 50 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes, il ne faut surtout pas se lancer brutalement dans les activités physiques sans avoir fait au préalable un bilan des coronaires (artères du cœur).»

|

Premiers froids : gardons la forme

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.