Economie

Economie mondiale : La Banque mondiale révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2023

Publié par DK NEWS le 15-01-2023, 14h59 | 11
|

La Banque mondiale (BM) a révisé mardi ses  prévisions de croissance mondiale pour 2023, qu'elle anticipe désormais à  1,7% contre 3% en juin dernier, du fait, notamment de l'inflation  persistante et de la hausse des taux.  

L'institution internationale a, dans son rapport sur les perspectives  économiques mondiales, révisé ses prévisions pour la quasi totalité des  pays développés et près de 70% des pays émergents ou en développement, avec  notamment une croissance faible aux Etats-Unis et nulle en Europe.

C'est dans les pays développés que le ralentissement sera le plus  sensible, estime la BM : elle ne prévoit plus que 0,5% de croissance aux  Etats-Unis (contre 1,9% en juin dernier) et aucune croissance du PIB dans  la zone euro (contre 1,9% également).

Mais les pays émergents ne sont pas non plus épargnés, la croissance  chinoise était désormais attendue à 4,3% (0,9 point de pourcentage de  moins) et les autres pays émergents et développés devant voir leur économie  progresser de 2,7%.

La Banque mondiale, elle ne s'attend ensuite qu'à une reprise mondiale  modérée en 2024 (+2,7%). "Il s'agit  de la croissance la plus faible sur les trois dernières  décennies" à l'exception de la crise de 2008 et des conséquences de la  pandémie en 2020, a indiqué Ayhan Kose, directeur du groupe de recherche de  la BM, relevant que "c'est une évolution complexe pour l'économie mondiale  et ce ralentissement est général".

Et la tendance pourrait encore empirer, avec un risque réel de récession,  en cas de nouveau choc sur l'économie, qu'il soit causé par une reprise de  l'inflation, une nouvelle vague de Covid ou les tensions géopolitiques. En cas de hausse des taux de un point de pourcentage par les banques  centrales au niveau mondial, "la croissance mondiale serait 0,6% moins  élevée, ce qui signifie un recul de 0,3% du PIB par habitant", et donc "une  récession technique mondiale", a détaillé M. Kose. Dans un tel cas de figure, la décennie 2020 serait la première depuis la  Seconde guerre mondiale à être confrontée à deux récessions, a précisé la  BM dans son rapport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.