Monde

Somalie : Huit morts dans un attentat dans le centre du pays

Publié par DK NEWS le 15-01-2023, 15h11 | 2
|

Huit personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée, revendiqué par les terroristes Shebab dans le centre de la Somalie, a annoncé dimanche la police.

L'attaque s'est produite samedi après-midi à Buloburde, une ville de la province de Hiran, où les forces gouvernementales et des clans locaux combattent les terroristes Shebab liés à Al-Qaïda depuis début juillet.

Un homme a fait exploser une voiture près d'un bâtiment administratif, a déclaré Abdullahi Mohamud, un responsable de la police locale.

"Cinq personnes ont été tuées sur place, et trois autres sont mortes dans la nuit à l'hôpital", a-t-il déclaré dimanche, ajoutant que l'auteur de l'attentat avait prévu de détruire le pont principal de la ville avant de rediriger l'attaque vers une zone civile.

Selon des témoins cités par des médias, l'explosion a endommagé des bâtiments et la principale mosquée de la ville. La police a également fait état de l'explosion d'une autre voiture piégée à Jalalaqsi, une autre ville de la province de Hiran, mais seul l'attaquant est mort. Une deuxième attaque a été déjouée et un suspect a été interpellé alors qu'il tentait de fuir un véhicule bourré d'explosifs, a indiqué la police. Les terroristes Shebab ont revendiqué la responsabilité des trois attaques.

 

Fermeture de 250 comptes bancaires du mouvement terroriste "Al-Shabaab"

 

Le gouvernement somalien a annoncé, samedi, la fermeture d'environ 250 comptes bancaires appartenant au groupe terroriste (Al-Shabab), dans le cadre de son plan visant à "tarir les sources de financement du mouvement".

"Le gouvernement (....), a réussi en quelques mois à fermer environ 250 comptes bancaires appartenant à des éléments Shababs", a déclaré le ministre des Finances somalien, Mahmoud Nour lors d'une conférence de presse.

"Le gouvernement a pu tarir les sources des terroristes avec le soutien et l'information des citoyens", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que "les mesures économiques contre les terroristes et la coupure de toutes leurs sources de financement se poursuivront en coopération avec les citoyens", mettant en garde "les banques, les sociétés de change et les commerçants contre les relations avec les terroristes".

Il a souligné que "le gouvernement est sur le point de lancer une opération de sécurité (contre les Shababs) dans les prochains jours, et cette opération inclura tous les quartiers de la capitale dans le but d'établir sa sécurité", appelant "les citoyens à coopérer avec les institutions de sécurité pour vaincre les résidus du terrorisme dans la capitale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.