Culture

Peinture : Aghiles Issiakhem présente ses dernières œuvres à Alger

Publié par DK NEWS le 15-01-2023, 15h29 | 76
|

Une exposition célébrant la pureté et l'authenticité du trait et le talent brut du portraitiste, à été inaugurée mercredi à Alger par le plasticien Aghiles Issiakhem.  

Accueillie à la villa Dar Abdeltif, cette exposition organisée pas l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) compte également quelques sculptures de l'artiste qui explore différentes matières.

L'artiste étale ses talents de portraitiste capable de capter et transmettre des émotions et des états d'âme complexes qui inspirent des techniques déjà très complexes en matière de photographie instantanée.

Dans "blancheur lumineuse" l'artiste se rapproche de l'univers créatif de son illustre parent M'hamed Issiakhem, surnommé "œil de lynx", faisant preuve d'une précision méticuleuse et d'un élan créatif brute, spontané, et anarchique dans une seule et même œuvre réunissant restitution et créativité. Dans une œuvre intitulée "Vieillesse" l'artiste utilise un portrait semi figuratif présenté sous forme de masque pour restituer les effets d'abord physiques des années qui passent sur un visage mais aussi pour suggérer l'impact du temps sur la santé et parfois sur l'intellect, au même titre qu'il aborde l'oubli en utilisant l'humain matériel pour exprimer une notion.

De nombreux autres portraits très saisissant et très expressifs dénotent du talent de l'artiste qui dépasse avec aisance la difficulté des choix techniques et d'absence de couleurs, maîtrisant parfaitement les lueurs de lumières et les regards. Cette exposition, dont les dessins sont réalisés en majorité au fusain et au charbon, est également un hommage aux proches de l'artiste disparus des suites d'un cancer, à l'image de son grand-oncle M'hamed Issiakhem qui nous a quitté en 1985 après avoir laissé une empreinte des plus importantes dans l'évolution des arts plastiques en Algérie.

Outre le portrait, Aghiles Issiakhem propose également des sculptures dont le bois reste la matière de prédilection comme pour "Le cri d'Edward Munch", une sculpture sur bois évoquant la célèbre toile "Le cri" du peintre norvégien Edvard Munch, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle.

Dans ses sculptures proposées aux visiteurs, Aghiles Issiakhem explore différentes matières, ose des assemblages et revisite également des objets des plus anodins du quotidiens pour matérialiser ses idées. Artiste autodidacte, Aghiles Issiakhem, né en 1989, expose ses œuvres depuis 2010, et participe souvent à des expositions collectives en hommage à M'hamed Issiakhem. Sa dernière exposition est ouverte au public jusqu'au 26 janvier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.