Culture

Theatre bejaia: generale de «gellul efhaymi»

Publié par Arslan B. le 08-01-2014, 18h57 | 70
|

Cette pièce théâtrale, mise en scène par Djamel Abdelli sur un texte de Abdelkader Alloula, sera présentée au public au TR Béjaïa Malek-Bouguermouh samedi 11 janvier 2014 dès 16 h à l’occasion de la célébration de « Yennayer » 2964 du calendrier amazigh. Sur les planches évolueront, dans cette pièce, des comédiens de talent, en l’occurrence Mounia Aït Meddour, Abdelaziz Hammachi, Belkacem Kaouane, Saâd Saâdi et Nassim Mohdeb. Le support musical est de l’incontournable Abdelaziz Yousfin alias Bazou (lui-même également metteur en scène).

Synopsis de la pièce : généreux, fidèle à des principes, patriote jusqu’au bout des cils, Gellul Lefhaymi qui espère sincèrement que la prospérité fasse tâche d’huile le plus tôt possible, de sorte que tous ses compatriotes en jouissent pleinement, croit également beaucoup en la justice sociale.

Durant les moments de crise, notre personnage principal répond toujours présent, stoïque. Prompt à combattre toute partialité, Gellul n’a jamais été inconséquent, mais constant dans sa conduite, donc plutôt égal à lui-même, ses points de vue souvent judicieux mais…Il y a, hélas, un « mais » : « Son humeur de dogue » ainsi que ses accès d’anxiété ! Et c’est, précisément et malheureusement dans ces circonstances-là que Gellul Lefhaymi  en arrive à perdre son self-control et…dérape !
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.