Santé

DMLA : antioxydants et oméga 3 ont des effets protecteurs

Publié par DK NEWS le 16-01-2023, 15h09 | 49
|

Les complémentaires alimentaires riches en antioxydants et en oméga 3 permettraient de protéger les rats de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale PlosOne. Des conclusions qui pourraient trouver des applications chez l'homme.

Les chercheurs de l'Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm) ont évalué chez les rats les bénéfices médicaux d'un complément alimentaire (vendu dans le commerce sans ordonnance) composé d'antioxydants et d'oméga 3 pour lutter contre la DMLA.

«Des études relatent des bénéfices, pas toujours très clairs d'ailleurs, de composants isolés : certaines vitamines, les oméga-3... Mais aucune évaluation médicale n'est effectuée lors de la mise sur le marché d'un mélange de ces molécules. Nous avons voulu tester la capacité réelle de l'un de ces produits à protéger la rétine dans un contexte de dégénérescence induite par la lumière », explique Isabelle Ranchon-Cole, chercheuse en neurosciences et co-auteur de l'étude.

Les scientifiques ont enrichi l'alimentation des rats avec des compléments nutritionnels riches en antioxydants, en huile de poisson riche en acides gras oméga-3 et en oligoéléments. Puis, ils les ont exposés à une lumière cyclique de forte intensité (12 heures de lumière /12h de nuit) qui déclenche normalement la mort de cellules rétiniennes et l'apparition de la DMLA.

Les résultats de leur expérience ont montré qu'une alimentation enrichie par ces compléments alimentaires permettait de protéger la rétine des rats contre cette maladie oculaire.

Les chercheurs ont observé une modification lipidique de la rétine, sans altération ni de sa structure, ni de son fonctionnement.

«Ce complément nutritionnel a permis de protéger les rétines de la dégénérescence induite par la lumière, alors que ce phénomène délétère était flagrante chez les animaux contrôles », a expliqué Isabelle Ranchon-Cole.

Si les résultats ont été concluants chez les rongeurs, ils doivent être éprouvés chez l'homme et à des doses plus faibles. «Toutefois, les doses quotidiennes utilisées dans cette étude étaient proportionnellement supérieures à celles consommées par l'homme et la durée du traitement plus courte. Par conséquent, il serait intéressant d'évaluer l'effet de doses moins importantes administrées plus longtemps », conclut Isabelle Ranchon-Cole.

Les chercheurs veulent aussi comprendre si ce même assortiment nutritionnel ralentit la progression de la maladie chez des animaux présentant une mutation génétique qui entraîne une dégénérescence rétinienne précoce.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.