Santé

EHU : "1er novembre d’Oran" Lancement du programme Chifa-hôpital-Cnas

Publié par DK NEWS le 16-01-2023, 16h20 | 17
|

L’Etablissement hospitalo-universitaire "1er novembre 1954" d’Oran a lancé récemment un programme "Chifa-hôpital-Cnas" au niveau de quatre services pour une meilleure prise en charge des patients et accélérer les prestations médicales, a-t-on appris auprès de cet établissement.

Ce programme lié aux conventions contractuelles entre l’établissement hospitalier et les caisses de sécurité sociale dont notamment la CNAS a été lancé pour prendre en charge des patients présentant différentes pathologies au niveau des services des maladies cardiaques, de la chirurgie cardiaque, de la dialyse et de maternité. Le choix a été porté sur l’EHU "1er novembre 1954" d’Oran parmi les établissements hospitaliers concernés par l’opération de contractualisation avec les services de la sécurité sociale. Il s’agit de la première convention mise en exécution du programme au niveau de la wilaya d’Oran.

En application de ce programme de conventions contractuelles, les assurés sociaux et ayants droit peuvent avoir accès aux prestations sanitaires (traitement) sans payer les charges, et ce, à travers le système du tiers payant.

Ce programme fais suite à la convention contractuelle avec certains établissements hospitaliers et universitaires spécialisés et de santé publique pour la prise en charge effective des malades liées à la chirurgie, aux maladies cardiaques, à la dialyse rénale et la maternité et autres services.

Comme première étape, il a été procédé au lancement d’une série d’expériences d’interventions pour prendre en charge des traitements des maladies cardiaques et de chirurgie cardiaque.

Le programme a été installé fin décembre et étendu en janvier de l’année en cours aux services de dialyse et de maternité (obstétrique).

La fonctionnalité effective de ce programme a été précédée d’une phase de formation, à l’indicatif du ministère de tutelle qui a organisé un séminaire de formation par visioconférence au profit de divers établissements hospitaliers et de formation et directions de la santé et de la population des wilayas concernés, en décembre dernier.

Cette formation a été suivie de sessions de travail et de coordination entre la DSP de la wilaya d’Oran, la CNAS et la CASNOS au cours desquelles plusieurs points liés à la mise en œuvre du travail de ce programme et la bonne préparation ont été abordés pour son lancement effectif.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.