Actualité

Agriculture : Rencontre sur les modalités d'attribution des terres agricoles relevant du domaine privé de l'Etat

Publié par Dknews le 16-01-2023, 17h49 | 15
|

Les modalités et les procédures d’attribution des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat devant être mises en valeur dans le cadre de la concession ont été débattues lors d'une rencontre organisée dimanche à Ghardaïa par l'Office national des terres agricoles (ONTA).

Cette rencontre régionale, à laquelle ont pris part les directeurs des services agricoles et les responsables locaux de l’ONTA des 18 wilayas du sud ( Illizi, Djanet, In-Guezzam, Tamanrasset, In-Salah, Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Laghouat, Biskra, Ouled Djellal, Ghardaïa, Timimoune, El Meniaâ, Ouargla, Touggourt, El Oued, El Meghaier et Tindouf), a été consacrée à la vulgarisation et aux modalités pratiques d’exécution du décret exécutif N 21-432 du 04 novembre 2021 et de l’arrêté interministériel du 24 novembre 2022.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur général de l’ONTA, Mohamed Ameziane Lanasri, a affirmé que "ce décret N 21-432 vise à faciliter l’acquisition des terres agricoles dans le cadre de la concession d’assurer plus de proximité et de transparence dans l’attribut ion pour les investisseurs potentiels".

"Les pouvoirs publics ont déployé des efforts considérables visant la mobilisation du foncier de l’Etat pour la promotion de l’investissement et la création de la richesse et des emplois dans le secteur agricole", a rappelé Lanasri.

 "Ce décret vise à consolider les acquis réalisés dans le domaine agricole et à la création de nouveaux périmètres agricoles générateurs d’emplois et de revenus en faveur des jeunes en milieu rural, ainsi que l’augmentation des taux de couverture des besoins alimentaires de notre pays", a précisé le même responsable.

Une plateforme numérisée est mise à la disposition des investisseurs pour l’accès à une terre agricole dans "la transparence totale et facilite le traitement des dossiers des investisseurs et le suivi, sur le terrain, de leurs efforts", a souligné le responsable de l’ONTA.

Cette rencontre régionale a permis également de présenter la nouvelle vision du secteur agricole qui vise la consécration d’une nouvelle gouvernance basée sur la gestion déconcentrée au niveau locale et de proximité, ainsi que la mise à la disposition du secteur de moyens modernes, notamment la numérisation des dossiers et des cartes professionnelles de l'agriculteur, a-t-on indiqué.

Le secteur agricole ambitionne de franchir un nouveau pal ier dans son développement, au travers l’introduction du numérique dans la gestion du secteur afin d’améliorer le niveau de vie de la population activant dans le secteur agricole par l’accroissement des investissements agricoles, la mobilisation du foncier et des ressources hydriques, ainsi que par l’accompagnement des investisseurs et la création d’emplois.

Deux autres rencontres régionales similaires sur les modalités et procédures d’attribution des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat, à mettre en valeur dans le cadre de la concession, seront organisées prochainement, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.