Economie

Automobile : Recul de 14,6% des ventes de Renault en 2022

Publié par DK NEWS le 17-01-2023, 15h15 | 32
|

Les ventes de la marque automobile française Renault ont reculé de 14,6% en 2022, touchées par les problèmes d'approvisionnement en puces électroniques et une réorientation vers les modèles plus profitables, a indiqué mardi le constructeur.

La marque a vendu 1.466.729 véhicules en 2022, contre 1.751.000 en 2021, avec une baisse, hors périmètre russe, de 9,4%, a précisé, en outre, Renault. Renault voit ainsi ses ventes reculer plus vite que la moyenne du marché, mais reste sur le podium des ventes électriques européennes derrière Tesla et Volkswagen. "On a vendu tout ce qu'on a produit", et les portefeuilles de commandes sont encore bien remplis, a indiqué le directeur exécutif de la marque, Fabrice Cambolive, lors d'une conférence de presse.

 La production s'est améliorée au second semestre, mais des problèmes de transport s'y sont ajoutés, a-t-il précisé. En mai 2022, avec les sanctions liées à la crise en Ukraine, le constructeur avait vendu ses actifs en Russie, un de ses principaux marchés.

Hors d'Europe, les ventes sont stables par rapport à 2021, plus protégées des problèmes logist iques. La part des ventes hors Europe atteint 43,2% des ventes totales de la marque. En Amérique latine, Renault progresse de 8% sur un an avec 283.116 ventes, notamment grâce à la petite Kwid. La Turquie devient son quatrième marché, avec près de 100.000 véhicules (+22,6% sur un an) et une part de marché en hausse.

"Les équipes ont atteint nos priorités en 2022: croissance sur le marché électrifié, le segment C (voitures compactes, ndlr) et le marché des ventes aux particuliers", a souligné M. Cambolive. "En 2023, la croissance de la marque Renault sera assurée par notre gamme E-TECH" (hybride et électrique), ainsi que par "quatre lancements importants", a poursuivi le dirigeant.

Les résultats du groupe, qui comprend aussi Dacia et Alpine, seront publiés mercredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.