Hi-Tech

Haine raciale sur les réseaux sociaux : Des experts de l’ONU dénoncent

Publié par DK NEWS le 17-01-2023, 15h54 | 2
|

Des experts des droits de l’homme de l’ONU ont dénoncé une forte augmentation de l’utilisation d’un mot raciste sur Twitter et appelé les entreprises de réseaux sociaux à "assumer plus profondément leurs responsabilités face aux manifestations de haine envers les personnes d’ascendance africaine".  

Dans un communiqué conjoint, ces experts ont noté que durant les premiers jours suivant l’acquisition de Twitter par Elon Musk, le Network Contagion Research Institute de l’Université Rutgers avait observé une augmentation de 500% de l’utilisation du mot haineux et raciste commençant par la lettre "N" sur la plate-forme par rapport à la période précédente.

Ces experts ont jugé ces manifestations haineuses assez préoccupantes pour "mériter une réponse urgente centrée sur les droits de l’homme" de la part des entreprises de réseaux sociaux.

Rappelant que d’autres géants des réseaux sociaux comme Meta sont tout aussi concernés, les mêmes observateurs déplorent le fossé qui sépare les engagements des entreprises à lutter contre les discours de haine et la mise en œuvre effective de ce s politiques sur les sites. D'après les experts de l'ONU, les discours de haine "non seulement sapent les droits des personnes d’ascendance africaine", précise le communiqué, mais créent aussi "des fissures majeures dans les sociétés, source de diverses formes de déstabilisation à l’intérieur des pays".

Les experts de l’ONU évoquent ainsi les effets cumulatifs du racisme sur la santé mentale et physique des personnes, sur la perte de confiance de ces communautés envers les réseaux sociaux et la quête de justice, et s’inquiètent particulièrement du sort des jeunes qui passent une part importante de leur vie dans le cyberespace et dont les expériences acquises sur les plateformes en ligne façonnent souvent leurs valeurs personnelles, leurs attitudes et leurs actes.

"Ce qui est en jeu, c’est l’avenir des générations actuelles et futures, ainsi que la cohésion sociale entre les communautés.

Les médias sociaux ont un rôle majeur à jouer pour construire des sociétés moins racistes, moins conflictuelles, plus tolérantes, justes et équitables", concluent-ils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.