Actualité

Entrepreneuriat : Une commission ministérielle examine les changements structurels concernant l'ANADE

Publié par Dknews le 17-01-2023, 18h43 | 3
|

Une commission ministérielle présidée par le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a tenu une réunion consacrée à l'examen des "changements structurels" concernant l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE, ex-ANSEJ), en vue d'assurer son passage d'une approche sociale à une approche économique.

Les réformes examinées visent à assurer la transition de l'ANADE "de l'approche sociale actuellement en vigueur, à une approche purement économique", précise un communiqué du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

M. Oualid a "présidé une commission ministérielle le weekend dernier, avec la participation des secrétaires généraux de dix ministères pour examiner les changements profonds concernant l'ANADE, en vue d'assurer la transition de l'approche sociale actuellement en vigueur, à une approche purement économique", indique la même source.

Ces réformes interviennent "suite aux nombreux dépassements que l'ANADE a connus depuis sa création, notamment à travers la propagation du phénomène des projets fictifs et des prestataires corrompus impliqués dans la dilapidation de l'argent public", ajoute le communiqué.

La commission ministérielle "soumettra un rapport détaillé au Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, avant la fin du mois en cours", avec des propositions pour "changer le mode de soutien de l'Etat aux micro-entreprises en l'orientant vers des critères économiques incitant les jeunes entrepreneurs à se lancer dans l'entrepreneuriat et le monde des affaires sur des bases réalistes et avec des objectifs générateurs de richesses et d'emplois".

Les services du ministère de l'Economie de la connaissance, des Startup et des Micro-entreprises avaient entamé un examen approfondi de l'état de l'Agence depuis que cette dernière a été placée sous sa tutelle en octobre dernier, et relevé la nécessité de procéder à "des changements structurels dans les dispositifs de soutien des activités mis en place par l'Etat", précise le ministère.

L'ANADE a engagé des poursuites judiciaires contre les fournisseurs impliqués dans des affaires de corruption et ceux ayant escroqué les porteurs de projets, a indiqué la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.