Economie

Energies Renouvelables : 13e session de l'AG de l'IRENA à Abou Dhabi : l'Algérie présente sa politique de transition énergétique

Publié par DK NEWS le 18-01-2023, 14h39 | 8
|

L'ambassadeur d'Algérie aux Emirat arabes unis (EAU), Khamissi Arif a présenté, lors de sa participation aux travaux de la 13e session de l'Assemblée générale de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) à Abou Dhabi à la tête d'une délégation, la politique de l'Algérie en matière d'énergies renouvelables et sa démarche pour la réalisation d'une transition énergétique efficace. 

La réunion qui a eu lieu samedi et dimanche a vu la participation de représentants de SONELGAZ, conduits par leur PDG , Mourad Adjal. Intervenant à l'occasion, M. Arif a appelé les investisseurs étrangers à adhérer au programme de l'Algérie pour la production de 15 GW d'électricité à partir de sources renouvelables en participant aux appels d'offres qui seront annoncés ultérieurement.

 "L'Algérie entend aller de l'avant vers la réalisation d'une transition énergétique progressive et responsable à travers l'adoption d'un mix énergétique varié prenant en considération toutes les énergies disponibles, les moins coûteuses et les plus propres tout en bénéficiant des acquis qui résulte nt de l'amélioration de la capacité énergétique", a poursuivi le diplomate algérien, insistant sur "la maitrise de la consommation de l'énergie pour préserver les ressources naturelles aux générations futures".

 "L'Algérie a mis en place un programme ambitieux, à savoir la production de 15 GW d'énergie renouvelable à l'horizon 2030", a souligné M. Arif dans son intervention lors de la réunion tenue sous le thème "transition énergétique mondiale: évaluation globale", appelant les investisseurs étrangers intéressés par ce projet à y adhérer par la participation aux appels d'offres internationaux qui seront annoncés ultérieurement.

 Par ailleurs, il a qualifié le développement de l'hydrogène vert de "priorité pour l'Algérie qui regorge de capacités considérables qui lui permettent de jouer un rôle actif en la matière aux plans régional et international".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.