Monde

Afghanistan : Libération des 5 employés afghans du CICR enlevés près d'Hérat

Publié par Dknews le 21-08-2014, 16h37 | 29
|

Les cinq employés afghans du Comité international de la Croix-Rouge enlevés le 14 août près d'Hérat (ouest de l'Afghanistan) ont été libérés, a annoncé mercredi le CICR.

Ils ont été libérés mercredi, a précisé le CICR dans un communiqué. "Le CICR   se félicite de leur libération inconditionnelle et appelle à un plus grand respect pour son travail en Afghanistan", a-t-il ajouté. Selon la responsable du CICR à Kaboul, Monica Zanarelli, les cinq employés libérés vont bien.
"Nos cinq collègues sont libres. Ils sont en bonne santé et ont été réunis avec leur famille, ce qui était pour nous le plus important", a-t-elle dit, citée dans le communiqué. Les cinq employés du CICR avaient été enlevés "par un groupe armé local" le 14 août alors qu'ils se déplaçaient par la route dans la province d'Hérat pour acheminer de l'aide aux populations.

D'autres enlèvements ont eu lieu récemment, notamment dans la province de Hérat, où deux travailleuses humanitaires finlandaises ont été abattues par des hommes armés fin juillet, dans un climat de violences persistantes contre les Occidentaux à l'approche du retrait des forces de l'Otan.

En 2010, les talibans avaient revendiqué les meurtres de dix employés de l'ONG International assistance mission (IAM) - six Américains, une Allemande, une Britannique et deux Afghans - dans une région reculée de l'est du pays, affirmant que ces humanitaires étaient des "missionnaires chrétiens". Selon les chiffres publiés cette semaine par l'ONU, l'Afghanistan a été le pays le plus dangereux en 2013 pour les humanitaires, avec 81 morts, devant la Syrie, le Soudan du Sud, le Pakistan et le Soudan. En avril dernier, un officier de police a tué trois Américains, dont un médecin travaillant pour l'hôpital de l'ONG CURE International à Kaboul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.