Santé

Oran : Nouveau programme thérapeutique pour la prise en charge des diabétiques de type 1

Publié par DK NEWS le 18-01-2023, 16h43 | 3
|

Le service d’endocrinologie de l’EHU "1er novembre" d’Oran a entamé un nouveau programme thérapeutique pour la prise en charge des diabétiques de type1, a-t-on appris, dimanche, de la cellule de communication de cet établissement.

Il s’agit d’un programme thérapeutique dénommé "insulinothérapie fonctionnelle", indiqué pour les diabétiques de type 1, a-t-on expliqué, signalant que le principe est de reproduire le fonctionnement naturel (physiologique) du corps en adaptant les doses d’insuline à la quantité de calories ingérée au cours d’un repas.

Les patients sont formés pendant une semaine par une équipe pluridisciplinaire, comportant une diététicienne, un spécialiste dans la rééducation fonctionnelle et un psychologue, pour apprendre aux diabétiques à calculer le nombre de glucides contenu dans les différents aliments composant leurs repas de manière la plus précise possible pour y adapter les doses d’insuline.

Ce programme thérapeutique est basé sur l’établissement d’un ratio correspondant à un nombre d’unités d’insuline à injecter au moment des prises alimentaires en fonction du nombre de glucid es ingérés afin de maintenir un bon taux de glycémie, a-t-on encore noté.

L’avantage de ce programme, c’est que le diabétique n’est pas soumis à un régime alimentaire strict : il peut manger ce qu'il veut, a-t-on expliqué, ajoutant que l'application de ce programme, en plus du suivi d’une bonne hygiène de vie, notamment en pratiquant une activité physique et en évitant le tabagisme, permet de réduire les risques des complications liées au diabète.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.