Santé

La vitamine D en 6 questions

Publié par DK NEWS le 21-01-2023, 15h28 | 7
|

1/6 - Quelles sont les formes de vitamine D

La vitamine D ou calciférol, appartient au groupe des vitamines liposolubles. Il existe deux formes de vitamine D, la vitamine D2 (ergocalciférol) synthétisée par les végétaux et la vitamine D3 (cholécalciférol) présente chez les animaux.

 

2/6 - Quelle est la principale source de vitamine D ?

L’exposition solaire représente la principale source de vitamine D. La vitamine D3 est synthétisée dans la peau à partir de la pro-vitamine D3 qui, sous l’influence du rayonnement ultraviolet B (UVB) se transforme en pré-vitamine D3. Puis, l’effet de la chaleur transforme la pré-vitamine D3 en vitamine D3. La quantité synthétisée dépend de la saison, de la surface de peau exposée, de la pigmentation de la peau et de l’utilisation ou non de crème solaire.

 

3/6 - Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine D ?

Quelques aliments contiennent naturellement de la vitamine D. Il s’agit principalement de poissons gras (foie de morue, saumon, sardine, maquereau…), du jaune d’œuf et de champignons (shiitake). Mais d'autres aliments en contiennent en quantité moindre, découvrez-les ici.

 

4/6 - Quel est le principal risque d’insuffisance ?

Le déficit en vitamine D est influencée par la durée moyenne d’ensoleillement du département de résidence et elle est plus importante dans le nord que dans le sud de la France. Le risque d’insuffisance est aussi plus important en hiver et au début du printemps.

5/6 - Comment se dose la vitamine D ?

Le dosage se fait par une prise de sang qui permet de vérifier les stocks de l'organisme en 25 OH hydroxycalciférol. Mais la détermination des valeurs de référence pour la concentration en vitamine D reste un sujet de débat et la définition d’une carence, d’une insuffisance et du taux optimal à atteindre ne semble pas encore complètement consensuelle. On parle de déficience en vitamine D entre 12,5 - 25 nmol/L et de risque de déficit entre 25 et 50 nmol/L. Un statut jugé normal est > à 50 nmol/L. Un statut optimal est > 75 nmol/L.

 

6/6 - Est-ce que la vitamine D peut être toxique ?

La vitamine D peut être toxique à hautes doses. Elle entraîne alors une hypercalcémie qui peut se caractériser notamment par une anorexie, des nausées, une constipation, de la fatigue, une perte de poids, des céphalées ou des  des calcifications rénales et vasculaires. Lors d’intoxications sévères, l’hypercalcémie peut conduire à une insuffisance rénale irréversible et à une insuffisance cardiaque mais l’intoxication à la vitamine D provoquée par une supplémentation quotidienne à des doses trop élevées est rare.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.