Monde

Cameroun : Un responsable de l'instance électorale tué par des séparatistes

Publié par DK NEWS le 21-01-2023, 15h35 | 18
|

Le chef d’antenne de l’arrondissement de Jakiri d'Elections Cameroon (Elecam), l'organe en charge d’organisation des élections au Cameroun, "a été abattu par des terroristes séparatistes, mercredi", a indiqué samedi Adolphe Lélé Lafrique, gouverneur de la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun.

"Gilbert Yufola a reçu plusieurs balles alors qu’il était devant le portail de sa résidence à Bamenda", chef-lieu de la région du Nord-Ouest, a précisé cette autorité.

Cette nouvelle attaque intervient au lendemain de l’annonce des élections sénatoriales prévues le 12 mars prochain au Cameroun.

Il faut rappeler à l’annonce des élections sénatoriales en début d’année par le président camerounais Paul Biya, plusieurs leaders séparatistes anglophones ont annoncé à travers les réseaux sociaux qu’aucune élection ne se tiendra dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest anglophone du pays.

Les séparatistes ont par ailleurs menacé les leaders politiques ainsi les organisateurs des élections.

"Les élections convoquées par le Cameroun le 12 mars sont interdites en Ambazonie (zone anglophone)", a annoncé dans un tweet, Ayaba Cho Lucas, ch ef du mouvement armée séparatiste (Ambazonia défence force).

Après une période de trêve, les groupes armés séparatistes ont repris les hostilités dans les zones anglophones.

Selon les autorités sécuritaires camerounaises, au moins quatre éléments des forces de défense et de sécurité ont trouvé la mort la semaine dernière en zone anglophone.

Pour rappel, c’est depuis 2016 que les régions du Cameroun anglophone sont le théâtre d’un conflit oublié entre séparatistes et forces gouvernementales.

D’après des études de terrain et des recherches effectuées dans la documentation librement publié en décembre dernier par l’ONG Human Rights Watch, "au moins 4.000 civils ont été tués par les combattants séparatistes armés" depuis la fin 2016 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.