Culture

Peinture : Abdelmalek Medjoubi dévoile ses dernières créations à Alger

Publié par DK NEWS le 21-01-2023, 16h26 | 2
|

Une exposition rétrospective des oeuvres de l'artiste peintre et formateur Abdelmalek Medjoubi, un retour sur de nombreuses années de recherche de couleurs et d'expressions contemporaines abordant de très nombreuses thématiques, a été inaugurée jeudi à Alger .

Intitulée "Il fait clair quand il fait sombre" cette exposition, retour sur une quarantaine d'années de créations artistiques, est organisée au Musée national des beaux-arts.

Avec un parcours chronologique, cette exposition invite ses visiteurs dans l'univers créatif du peintre depuis des oeuvres du début des années 1970 s'inscrivant dans le courant artistique du signe et de l'identité et dans l'élan académique avec quelques natures mortes.

Enseignant à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts pendant près de quarante ans et directeur de l'Ecole régionale d'Azazga, Abdelmalek Medjoubi rend hommage à l'enseignement des arts et exprime sa vision sur l'importance de l'art dans la société à travers une série d'oeuvres très récentes.

"Ecole nationale d'architecture et des beaux-arts", qui restitue la richesse de l'enseignement dispensé dans cet établissement de c hoix, "Bientôt", qui représente l'espoir de voir Alger respirer la musique et la peinture, ou encore "Salle 30" figurent parmi cette série au graphisme particulier.

Abdelmalek Medjoubi revient également sur l'élan créatif salvateur de la période de la pandémie de Covid-19 et des restrictions imposées dans "Pass pictural".

En suivant l'évolution de son œuvre, le plasticien propose également de nombreuses toiles de paysages urbains revisités ou habillés de personnages, formes et couleurs caractéristiques de sa palette froide faite de bleu et de gris où des couleurs plus chaudes viennent rarement troubler l'apaisement comme dans "feu bleu" ou " de la fenêtre".

Né à Setif en 1947, Abdelmalek Medjoubi a obtenu son diplôme de l'école des Beaux-arts d'Alger en 1973 et deviendra enseignant de peinture dans cette école en 1979.

Il expose ses œuvre pour la première fois en 1973 à la galerie de l'Unap à Alger, puis dans de nombreux pays dont le Sénégal, l'Egypte, la France, ou encore la Turquie.

Il a également signé quelques œuvres urbaines à Alger, des fresques dans différentes institutions, en plus d'avoir pris part à un programme d'embellissement de la capitale en 2016.

L'exposition "il fait clair quand il fait sombre" est ouverte aux visiteurs dans les salles Mohamed-Khadda et M'hamed-Issiakhe m du musée national des beaux-arts qui propose toujours une des plus riches collections du continent dans son exposition permanente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.