Société

Education : Le cours inaugural de l'année scolaire consacré à la sensibilisation aux catastrophes naturelles

Publié par Dknews le 21-08-2014, 17h49 | 41
|

Le cours inaugural de l'année scolaire 2014-2015 qui débutera dimanche 7 septembre sera consacré à la sensibilisation aux catastrophes naturelles, a appris l'APS auprès de sources proches du Premier ministère.

Le ministère de l'Education nationale a fixé la date de la rentrée scolaire au 7 septembre prochain à travers tout le pays, et le cours inaugural sera consacré à la sensibilisation des élèves aux catastrophes naturelles et à leur initiation aux moyens d'y faire face.En prévision de la rentrée scolaire, le ministère de tutelle a pris une série de mesures organisationnelles-conformément à la circulaire-cadre relative à la préparation de la rentrée scolaire 2014-2015-consistant notamment à perpétuer les mesures prévoyant l'allègement du cartable scolaire pour le cycle primaire, en réponse à l'appel pressant des parents d'élèves.

Le document prévoit la poursuite de l'introduction des travaux dirigés dans l'enseignement des matières essentielles (l'arabe, les mathématiques et les langues étrangères) pour le cycle moyen. Le ministère a décidé de l'utilisation de livres scolaires révisés pour la première et deuxième années du cycle primaire (édition 2014) qui devront remplacer les livres scolaires publiés auparavant.

Dans le souci de se mettre au diapason des développements technologiques, le ministère a décidé également d'introduire les programmes d'Informatique (édition 2014) dans le cycle moyen et de les généraliser, et de consacrer un nouveau programme de cette matière pour la première année secondaire. Il s'agit également d'élaborer un nouveau programme d'enseignement de l'italien pour les classes terminales, filière langues étrangères, et d'introduire de nouvelles techniques d'utilisation des supports multimédias lors de l'enseignement des langues étrangères, notamment l'introduction de supports audiovisuels. Par ailleurs, le ministère a décidé d'interdire le renvoi des élèves âgés de moins de 16 ans dans tous les cycles d'enseignement.

Au volet organique, 25.104 enseignants admis au concours de recrutement bénéficieront du 16 au 28 août de sessions de formation portant sur des sujets inhérents à la gestion de la classe, à la discipline, à la psychologie de l'enfant et à l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le domaine de l'enseignement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.