Economie

Afrique : La croissance de l'Afrique va dépasser celle du reste du monde au cours des deux années à venir, selon la BAD

Publié par DK NEWS le 22-01-2023, 15h05 | 16
|

La croissance économique de l'Afrique devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années avec un PIB réel à environ 4% en moyenne en 2023 et 2024, supérieure aux moyennes mondiales prévues de 2,7% en 2023 et 3,2% en 2024, selon un dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD) présenté à Abidjan.  

Dans son rapport "Performances et perspectives macroéconomiques de l'Afrique", la BAD note que la croissance moyenne estimée du PIB réel en Afrique devrait ralentir à 3,8% en 2022, contre 4,8% en 2021, dans un contexte de défis majeurs consécutifs au choc de la COVID-19 et au conflit en Ukraine. "Malgré ce ralentissement économique, 53 des 54 pays d'Afrique ont affiché une croissance positive", souligne le rapport qui indique que le continent reste résilient avec des perspectives stables à moyen terme.

Toutefois, la BAD émet une réserve sur les perspectives compte tenu des risques mondiaux et régionaux actuels. "Ces risques comprennent la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, le durcissement des conditions financières mondiales et l'augmentation connexe des coûts du service de la dette intérieure", lit-on. "Les changements climatiques avec leurs effets néfastes sur l'approvisionnement en denrées alimentaires et le risque potentiel d'un changement de politique dans les pays où se tiendront des élections en 2023, représentent des menaces tout aussi redoutables", poursuit le rapport.

Les cinq économies africaines les plus performantes de la période pré-COVID-19 devraient connaître une croissance de plus de 5,5% en moyenne en 2023-2024 et retrouver leur place parmi les dix économies les plus dynamiques du monde, indique la BAD qui cite le Rwanda (7,9%), la Côte d'Ivoire (7,1%), le Bénin (6,4%), l'Ethiopie (6%) et la Tanzanie (5,6%).Toujours selon le rapport, d'autres pays africains devraient connaître une croissance supérieure à 5,5% au cours de la période 2023-24, à savoir la République démocratique du Congo (6,8%), la Gambie (6,4%), la Libye (12,9%), le Mozambique (6,5%), le Niger (9,6%), le Sénégal (9,4%) et le Togo (6,3%).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.