Actualité

Partis politiques ANR : tirer parti des atouts de l'Algérie pour réaliser le décollage économique

Publié par DK NEWS le 22-01-2023, 15h29 | 15
|

Le secrétaire général du parti de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a mis en avant, samedi à Alger, l'importance de tirer parti des atouts du pays pour réaliser le décollage économique.

S'exprimant à l'occasion de la première session ordinaire du parti, M. Sahli a souligné "l'importance d'exploiter les facteurs de relance économique dont dispose notre pays notamment ceux liés à la stabilité politique, sécuritaire et financière, à la faveur de la disponibilité de ressources humaines qualifiées et non couteuses et le coût raisonnable de l'énergie et du réseau des infrastructures de base" d'autant plus qu'il existe "un marché de consommation national et régional important sans oublier les capacités d'exportation de l'Algérie".

Pour réaliser ce décollage économique, le SG de l'ANR a appelé à "opérer une réforme économique permettant la diversification des revenus et la rationalisation des dépenses", à travers le développement "des secteurs prometteurs comme l'agriculture, l'industrie, le tourisme, les services, les nouvelles technologies de l'information et de la communication et la transiti on énergétique, ainsi que la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables et les industries pharmaceutiques et l'augmentation de la rentabilité de nos entreprises économiques publiques et privées".

Après avoir relevé "l'avancée enregistrée en matière de bonne gouvernance grâce à la poursuite des réformes visant la promotion du service public et l'élimination de la bureaucratie", M. Sahli a salué les décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, principalement celles liées à la titularisation des enseignants contractuels et l'institution de l'allocation chômage.

Sur les affaires internes du parti, le SG de l'ANR a dévoilé une série de décisions et de recommandations émanant de l'organisation de la conférence nationale du parti, dont l'adoption du règlement intérieur du parti, l'élection d'un nouveau bureau national et l'installation d'une commission de réflexion stratégique chargée de l'examen des choix du parti à l'avenir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.