Santé

Prévention : Le ministère de la Santé met en garde contre les dangers mortels du monoxyde de carbone

Publié par DK NEWS le 22-01-2023, 16h28 | 3
|

Le ministère de la Santé a mis en garde, samedi dans un communiqué, contre les dangers de l'intoxication au monoxyde de carbone qui, souvent, conduit à la mort.

Les mises en garde du ministère de la Santé s'inscrivent dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux dangers de l'asphyxie par ce gaz dont les taux s'accentuent en cette période de basse température.

"Toxique et inodore, le monoxyde de carbone est le résultat d'une mauvaise combustion quelle que soit le combustible (gaz butane, charbon, essence, gaz naturel, pétrole, fuel ou propane)", a précisé le ministère de la santé, expliquant que "la densité du monoxyde de carbone est similaire à celle de l'air d'ou sa propagation rapide dans l'espace".

"L'inhalation du Co permet à ce dernier de remplacer l'oxygène dans le sang et de s'adapter aux protéines transportant l'oxygène ce qui pourrait entrainer la mort", selon le communiqué.

En cas d'apparition de ces symptômes, il faut appeler immédiatement le SAMU, la Protection civile, ou s'approcher du centre de santé de proximité le plus proche. En cas d'intoxication aigue, le p lus souvent, la victime présente d'abord des signes de malaise avec nausées, vertiges et maux de tête, elle présente ensuite une grande faiblesse, et des difficultés à se déplacer. Elle peut perdre connaissance et si les secours n'arrivent pas à ce moment, elle va sombrer dans le coma et mourir en moins d'une heure.

Il a souligné, notamment, l'importance de contrôler tous les ans les installations de chauffage et de production d'eau chaude par un professionnel qualifié (chaudière, chauffe-eau, chauffe-bain, cheminée...), aérer son logement quotidiennement pendant 10 minutes au moins et ne jamais obstruer les aérations du logement.

Le ministère a recommandé également de "n'utiliser d'appareils mobiles de chauffage d'appoint que dans les pièces convenablement ventilées et par intermittence, ne jamais faire fonctionner un moteur de voiture dans un garage fermé, de respecter les consignes d'utilisation des appareils de chauffage, et de ne jamais utiliser des appareils non destinés à l'usage de chauffage".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.