Santé

AVC : 10 facteurs de risque évitables

Publié par DK NEWS le 23-01-2023, 14h54 | 667
|

L'accident vasculaire cérébral (AVC) pourrait être limité. En effet, il serait majoritairement causé par 10 facteurs de risque évitables.

Il existerait 10 facteurs de risque évitables de l'accident vasculaire cérébral (AVC), selon les résultats d'une étude publiée par la revue médicale The Lancet. Alcoolisme, hypertension, alimentation de mauvaise qualité... Ces 10 facteurs de risque sont responsables de la majorité (90,7%) de ces accidents et peuvent tous être réduits ou limités.

Les chercheurs de l'Université McMaster (Canada) et ceux de l'Université de Galway (Irlande) ont analysé les données médicales des 20 000 participants de «Interstroke », une étude qui cherche à comprendre les principales causes d'AVC dans différents groupes de population, en fonction de l'âge, du sexe et des deux types d'AVC. Ils ont pu observer 10 causes responsables de la majorité des AVC et calculer leur "part de responsabilité" respectives.

 

LA PART DE RISQUE ATTRIBUABLE À CHAQUE FACTEUR POUR L'AVC

47,9% pour l'hypertension,

35,8% pour l'inactivité physique,

26,8% pour les lipides

23,2% pour une mauvaise alimentation,

18,6% pour l'obésité,

12,4% pour le tabagisme,

9,1% pour les causes cardiaques,

5,8% pour la consommation d'alcool,

5,8% pour le stress,

3,9% pour le diabète.

Mais les chercheurs rappellent que ces cas de figures sont souvent liés les uns aux autres.

« L'échantillon est de taille suffisante pour explorer les facteurs de risque d'AVC dans toutes les grandes régions du monde, pour différents groupes de population clés et pour les sous-types d'AVC », précise le Dr Martin O'Donnell, auteur principal de l'étude.

Des résultats à prendre en compte, car l'AVC est une maladie qui atteint en moyenne 130 000 individus par an en France, faisant 33 000 décès et 77 000 victimes souffrant toute leur vie d'aphasie (perte de la capacité à parler, à comprendre des messages écrits) et de problèmes de mémoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.