Société

Islande : Fin de l’évacuation des abords du volcan

Publié par Dknews le 21-08-2014, 17h57 | 24
|

La Protection civile islandaise a annoncé mercredi avoir achevé dans la nuit l'évacuation des abords du volcan Bardarbunga, dont l'activité stable laissait toujours incertaine la probabilité d'une éruption.

Les autorités ont indiqué que cette opération qui concernait la région au nord de cet immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, le Vatnajökull, avait pris fin.La région concernée, très sauvage, n'a aucun habitant à l'année, mais simplement des huttes et des campings qui accueillent touristes ou chasseurs.

Les routes qui y mènent ont été fermées. Les scientifiques considèrent le Bardarbunga comme suffisamment dangereux, s'il entre en éruption, pour perturber le trafic aérien dans le Nord de l'Europe et en Atlantique-Nord avec ses projections de cendres et provoquer des dégâts importants en Islande, notamment des inondations avec la fonte des glaces.

Cette perspective d'une éruption restait hypothétique mercredi, avec une activité sismique qui était globalement stable quatre jours après le moment où le magma a commencé à s'agiter, samedi.

La Protection civile a ajouté qu'elle prévoyait de survoler la région dans la journée, pour s'assurer que personne n'y est resté, en emmenant avec elle des scientifiques.  Mardi soir, les autorités avaient rappelé que l'évolution du Bardarbunga dans les jours ou semaines à venir était impossible à prédire. "L'expérience prouve que l'activité sismique peut se poursuivre un long moment sans qu'une éruption ne se déclenche", avait écrit la Protection civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.