Economie

Femme : rurale Impératif appui à l’intégration de la femme rurale à l’économie nationale (ministre)

Publié par DK NEWS le 23-01-2023, 15h03 | 4
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme Kaoutar Krikou a affirmé jeudi à Batna l’impératif appui à l’intégration de la femme rurale et de la femme au foyer à l’économie nationale.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite à une exposition des produits artisanaux et de la célébration de yennayer dans la commune d’Ichemoul, la ministre a indiqué que son département ministériel "œuvre au travers des cellules de proximité de solidarité réparties dans l’ensemble des wilayas du pays à sensibiliser les femmes rurales et au foyer à intégrer la vie économique par la création de micro-entreprises productives".

La ministre a exhorté les associations à vocation sociale à accompagner et informer la femme rurale et au foyer sur les dispositifs de fonds de soutien à l’emploi et des mesures incitatives accordées par l’Etat à "cette catégorie capable de parvenir à l’autonomie financière et à contribuer au développement de l’économie nationale".

Mme Krikou a ajouté que son département ministériel "continue, de concert avec l’Observatoire n ational de la société civile, de travailler à encadrer les associations actives et à les encourager à accompagner l’Etat algérien dans la sensibilisation de la femme rurale à l’importance de sa contribution au développement de l’économie locale et, partant, de l’économie nationale". La ministre a exprimé sa satisfaction se trouver parmi les femmes participantes à l’exposition pour célébrer ensemble le nouvel an amazigh, soulignant que ces femmes, tout âge confondu, "montrent bien l’attachement de la femme auressienne aux traditions et à la transmission du savoir-faire aux générations futures".

Dans la même région, Mme Krikou a présidé l'opération de mise en service du raccordement au réseau d’électricité de neuf puits artésiens à Dechrat Ouled Moussa, dans la commune d’Ichemoul, dans le cadre du programme de prise en charge des besoins des localités reculées de la wilaya. Auparavant, la ministre avait donné, devant le siège de la wilaya de Batna, le coup d’envoi d’une caravane de solidarité médicale avec les personnes aux besoins spécifiques et démunies des localités reculées sous le slogan "Hiver chaud, bonne santé".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.