Culture

Alger : Le spectacle chorégraphique "Rêve africain" présenté

Publié par DK NEWS le 23-01-2023, 16h04 | 4
|

" Rêve africain", un spectacle chorégraphique, une mosaïque de danses africaines reflétant la pluralité de la diversité et la richesse culturel du continent, a été présenté vendredi à Alger.

Accueilli à la salle Ibn Khaldoun dans le cadre du programme culturel de l'Etablissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger, accompagnant le Championnat d'Afrique des nations de football "CHAN-2022", le spectacle met en scène des thématiques comme la paix et la solidarité sur une trame de raréfaction de l'eau, source de vie et symbole de la fertilité, dans des expressions chorégraphiques riches en couleurs.

Servi par 30 chorégraphes du Ballet de l'Etablissement Arts et Culture, "Rêve africain" porte la thématique de la solidarité, par la grâce du mouvement et du geste, mais aussi l'attachement à la terre et ses richesses, sources de conflits, avant qu'un sage du village parvienne à rétablir la paix.

Accompagné par un thème musical typique, le spectacle a revisité durant une heure de temps, des genres musicaux représentatifs du continent, dans une scénographie rehaussée par des accessoires et des costumes reflétant la diversité et la richesse culturelle africaine.

La chorégraphe Nouara Idami responsable du Ballet de l'Etablissement Arts et Culture, a souligné que "Rêve africain" est un spectacle dédié à l'Afrique dans l'objectif de resserrer les liens entre les peuples du contient.

Dans la deuxième partie, "Rêve africain", a mis en valeur les danses algériennes à travers une mosaïque de chorégraphies exécutées sur des musiques représentatives d'une grande richesse culturelle. Agrémentée de costumes reflétant la diversité vestimentaire et de photos paysages en arrière-plan de l'Algérie, cette prestation chorégraphique a mis en valeur des costumes traditionnels authentiques (féminins et masculins) de différentes régions du pays. "Rêve africain" est reprogrammé à la salle Ibn Khaldoun pour une représentation prévue le 2 février prochain, selon la responsable du Ballet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.