Santé

Comment atténuer varices et varicosités

Publié par DK NEWS le 24-01-2023, 14h50 | 4
|

Il existe plusieurs techniques pour faire disparaître varices et varicosités : le laser, la sclérose, le stripping, la phlébectomie… Tout ce qu'il faut savoir sur ces différentes méthodes.  

Sclérose et laser

La sclérose est surtout indiquée pour traiter les varicosités, ces petits filets bleus qui peuvent apparaître sur nos jambes. Elle consiste à ponctionner une veine dilatée pour y injecter un produit, qui se présente sous forme de liquide ou de mousse. Irritée, la paroi se rétracte et la veine s'efface. Ce geste, juste un peu désagréable, ne nécessite pas d'anesthésie. Plusieurs veines peuvent être traitées le même jour mais plusieurs séances sont généralement nécessaires.

Vous pouvez reprendre votre travail normalement après l'intervention. Evitez seulement de prendre l'avion les jours qui suivent. Sachez que cette méthode peut aussi être utilisée pour traiter certaines varices - donc des dilations veineuses profondes - invisibles à l'œil nu, mais repérées par l'écho-doppler.

Le laser endoveineux est l'une des méthodes non chirurgicales les plus prometteuses. Il s'agit de traiter les veines malades sans les retirer. Le médecin glisse à l'intérieur une fibre optique qui délivre un rayon laser. La veine variqueuse se rétracte et, peu à peu, les petites varices situées en amont disparaissent aussi. Cette technique est indiquée si vous souffrez de varices sur la veine principale de la jambe – appelée veine saphène.

 Elle est également utilisée pour faire disparaître les varicosités. L'intervention qui se déroule sous anesthésie locale dure environ une heure. Le patient peut rentrer chez lui dans la journée. Contrairement à la sclérose, le laser n'est pas remboursé par la Sécurité sociale. Comptez entre 500 et 1000€.

Pour en savoir plus sur les varices avec EurekaSanté, le site médical grand public édité par VIDAL.

 

La chirurgie

Elle est généralement réservée aux personnes qui ont des varices nombreuses, gênantes et de diamètre important. Une opération peut être décidée pour soulager vos jambes douloureuses et pour des raisons esthétiques. Vous éviterez aussi les complications : dermite, phlébite, ulcère variqueux... C'est l'angiologue, le spécialiste des artères et des veines, qui saura vous dire si la chirurgie est conseillée dans votre cas ou si vous devez plutôt être orientée vers la sclérothérapie, le laser, etc. Si une opération est décidée (elle est remboursée par la Sécurité sociale), il vous adressera à un chirurgien vasculaire. Celui-ci vous proposera telle ou telle méthode en fonction de la taille de vos varices, de leur localisation et… de ses habitudes. Une hospitalisation de 48 heures est parfois nécessaire mais, le plus souvent, ces opérations sont effectuées en ambulatoire. C'est-à-dire qu'on rentre chez soi le soir.

- Le stripping est la plus classique. L'intervention consiste à retirer la veine variqueuse. Il est possible de marcher le jour-même mais à condition de ne pas forcer. Pour celles et ceux qui présentent des varices sur la veine principale de la jambe, la veine saphène.

- La phlébectomie : elle consiste à enlever la veine malade petit bout par petit bout.

- La cure Chiva (Cure conservatrice et hémodynamique de l'insuffisance veineuse en ambulatoire) : elle consiste à corriger le reflux sanguin du réseau profond vers la superficie par des sections-ligatures des veines perforantes en étant guidé par le doppler.

Toutes ces interventions ne vous dispensent pas, une fois rentrée à la maison, de prendre soin de vos jambes : marchez, portez des vêtements qui ne serrent pas trop, enfilez des bas de contention si nécessaire… Vous pourrez peut-être ainsi prévenir ou au moins retarder l'apparition d'autres varices.

Pour en savoir plus sur les varices avec EurekaSanté, le site médical grand public édité par VIDAL.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.