Monde

Liban Explosion au port de Beyrouth : le procureur général inculpé

Publié par DK NEWS le 24-01-2023, 15h25 | 3
|

Le juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth en 2020 a inculpé le procureur général Ghassan Oueidate et trois autres magistrats, rapportent mardi des médias, citant un responsable judiciaire.  

Après une suspension de 13 mois, le juge Tarek Bitar a repris lundi son enquête sur cette explosion qui a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés et ravagé des quartiers entiers de la capitale libanaise.

Le magistrat a décidé d'inculper huit nouvelles personnes, selon le responsable qui a requis l'anonymat. Parmi elles figurent le procureur général près la cour de Cassation, Ghassan Oueidate, et trois autres juges inculpés pour "homicide, incendie criminel et sabotage" notamment.

L'énorme explosion avait été provoquée par le stockage sans précaution de centaines de tonnes de nitrate d'ammonium dans un entrepôt au port.

Elle a été imputée par une grande partie de la population à la "corruption" et la "négligence" de la classe dirigeante, accusée également par les familles des victimes et des ONG de "torpiller" l'enquête pour éviter des inculpations.

Selon le responsable judiciaire, M. Oueidate ava it supervisé en 2019 une enquête des services de sécurité sur des fissures dans l'entrepôt où était gardé le nitrate d'ammonium sans mesures de sécurité.

Les noms de deux hauts responsables de la sécurité que le juge Bitar a inculpées avaient filtré lundi: le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, et le chef de la Sûreté d'Etat, Tony Saliba.

Au total, treize personnes sont poursuivies, dont cinq responsables que M.Bitar avait déjà inculpées par le passé, notamment l'ancien Premier ministre Hassan Diab et d'anciens ministres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.