Economie

L'évasion fiscale en Roumanie cause d'énormes pertes pour l'Union européenne

Publié par Dknews le 21-08-2014, 18h12 | 32
|

L'Union européenne perd 1.000 milliards d'euros par an du fait de l'évasion fiscale, selon le Comité du Conseil de l'Europe contre le blanchiment des capitaux (Moneyval), selon qui la Bulgarie et la Roumanie sont les plus touchées par le phénomène.

L'économie souterraine représentait 28,4% du produit intérieur brut de la Roumanie en 2013, soit près de 40 milliards d'euros."L'évasion fiscale, en hausse en Roumanie, représente un risque pour la sécurité nationale", estime l'économiste Ionut Dumitru, président du Conseil fiscal.L'une des affaires les plus retentissantes découvertes en 2014 porte sur une évasion de 24 millions d'euros dans le marché des fruits et légumes.

Une trentaine de ressortissants turcs, jordaniens et roumains, dont 12 ont été arrêtés, avaient fondé 58 sociétés fantômes pour échapper au paiement de la TVA (24%) après avoir livré des marchandises pour 100 millions d'euros."Dans un autre cas, 22 ressortissants roumains et chinois ont mis en place une chaîne frauduleuse formée de 15 sociétés qui effectuaient des transactions successives et omettaient de déclarer et virer la TVA. La perte fiscale s'est élevée à 12 millions d'euros", selon un représentant de la direction chargée de lutter contre les réseaux criminels DGAF.

Les méthodes des fraudeurs sont de plus en plus sophistiquées, confirme la procureure en chef du parquet chargé de la criminalité organisée et du terrorisme (DIICOT), Alina Bica.Selon Mme Bica, le DIICOT a renvoyé devant la justice 659 personnes et constaté des fraudes fiscales estimées à plus de 200 millions d'euros en 2013.Parfois les fraudes émanent de l'intérieur même des institutions chargées de les combattre. L'ancien chef du fisc Sorin Blejnar a ainsi été renvoyé devant les tribunaux dans deux dossiers d'évasion fiscale.

Il est accusé d'avoir "appuyé" l'activité de deux réseaux spécialisés dans des opérations frauduleuses liées à la vente de produits pétroliers. Le préjudice total dépasse 60 millions d'euros.Par ailleurs 1,45 million de personnes travaillaient au noir en Roumanie en 2012, soit 23% du total des salariés, selon le Conseil fiscal.Pour enrayer l'évasion, Bucarest a obtenu auprès de la Banque mondiale un prêt de 70 millions d'euros destiné à améliorer la collecte des impôts, en dotant notamment le fisc d'un système informatisé intégré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.