Santé

Une piste prometteuse pour éviter au système immunitaire de sur-réagir

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 14h39 | 26
|

Des chercheurs américains sont sur la piste d'un nouveau traitement contre la sclérose en plaques, permettant d'inverser les effets de la maladie.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique inflammatoire, qui entraîne une destruction progressive de la gaine de myéline, qui entoure et protège les neurones. La maladie se déclare majoritairement chez les femmes (trois femmes pour un homme) entre 20 et 40 ans et son évolution est très variable selon les patients.

Ce qui pose problème, c'est l'aspect inflammatoire de cette pathologie : les malades de la sclérose en plaques voient leur système immunitaire se retourner contre leur propre organisme. On parle de maladie auto-immune. Or pour l'heure, les traitements manquent d'efficacité. La principale piste est celle de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire pour le rendre moins puissant, exposant ainsi les patients aux dangers de microbes, virus etc. Mais des chercheurs américains ont peut être trouvé une nouvelle piste pour lutter contre la SEP. Leurs résultats sont publiés dans la revue Science Translational Medicine.

 

DES VÉSICULES PORTEUSES D'ESPOIR

Lorsque les informations nerveuses circulent dans le corps humain, on les compare à des courants électriques. Ceux-ci passent de neurones en neurones, grâce à un circuit enfermé dans une gaine de myéline. Elle permet aux informations de ne pas se perdre et de circuler correctement. C'est à cette gaine que la SEP s'attaque, empêchant donc aux neurones de recevoir et de faire passer les informations correctement.

Mais les scientifiques ont fait une expérience qui pourrait être décisive pour un futur traitement. Ils ont cultivé in vitro les cellules (oligodendrocytes) qui fabriquent cette fameuse gaine de myéline. Ils ont observé que ces cellules produisent des vésicules extracellulaires contenant les antigènes de la gaine de myéline. L'intérêt ? Ce sont les antigènes qui déclenchent une réaction immunitaire. Or, jusqu'à présent on ne savait pas identifier quel composant de la gaine de myeline déclenche la réaction immunitaire chez les patients.

Les scientifiques pensent donc qu'en ciblant ces antigènes, ils peuvent limiter la réaction auto-immune excessive. "L'intérêt de ces vésicules extracellulaires est qu'elles nous donnent la possibilité de traiter la maladie de manière spécifique à l'antigène, sans avoir à connaître l'identité exacte de l'antigène cible", souligne Abdolmohamad Rostami.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.