Economie

Commerce : Le président uruguayen propose une zone de libre-change "du Mexique au Sud de l'Amérique du sud"

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 15h16 | 5
|

Le président uruguayen Luis Lacalle Pou a proposé mardi une zone de libre-échange allant "du Mexique au Sud de l'Amérique du sud", exhortant les pays latino-américains "à passer à l'action" vers l'intégration.

 "Ne serait-il pas temps d'assumer nos relations, et pour la Celac de promouvoir une zone de libre-échange (...) du Mexique au Sud de l'Amérique du sud? Ne pouvons nous pas avancer dans cette direction?", a demandé M. Lacalle Pou au sommet de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac - 33 pays membres) qui se tient à Buenos Aires. "Nous avons ici les possibilités de commercer librement.

Beaucoup de nos économies sont complémentaires, et je suis sûr que nous pourrions avancer", a-t-il affirmé. Un tel lien serait possible malgré les différences idéologiques et les désaccords, a estimé le président. L'Uruguay est membre d'une union douanière (avec Argentine, Brésil, Paraguay), qui a menacé de se déchirer ces derniers mois sur les velléités de Montevideo de négocier un traité de libre-échange avec la Chine.

Le dirigeant uruguayen, l' un des rares présidents de centre-droit présent à un sommet où la majorité des dirigeants penchent à gauche, a mis en garde des forums de dialogue type Celac qui "s'ils veulent perdurer, ne peuvent garder ce caractère de club d'amis idéologiques".

 Il a aussi souligné que la déclaration du sommet "parle de respect de la démocratie, des droits humains et de l'attention aux institutions", alors qu'"il y a clairement ici des pays  qui ne respectent ni les institutions, ni la démocratie, ni les droits humains", apparente allusion au Venezuela, à Cuba et au Nicaragua

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.