Santé

Médecines complémentaires : Lancement d'une réflexion pour la mise en place d'un cadre juridique (CNESE)

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 15h56 | 96
|

Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), a lancé une réflexion devant aboutir à des orientations destinées à la mise en place d'un cadre juridique réglementant les médecines complémentaires, a indiqué, mardi à Alger, sa vice-présidente, Pr Hasna Amina Messaid.

Intervenant en marge d'une Journée d'étude sur "les médecines complémentaires" organisée par le CNESE, Pr Messaid a précisé à la presse que ce dernier "s'attèle à développer les idées et orientations nécessaires devant servir de base pour l'élaboration de propositions afin de réglementer les médecines traditionnelles". Rappelant le caractère "consultatif" de cette institution, elle a ajouté que la rencontre de ce jour est "le début d'une série d'autres visant à l'élaboration d'analyses profondes sur l'ampleur de ces pratiques, parfois exercées par des personnes non qualifiées, d'où l'importance de doter ce type de soins d'une législation à même d'en encadrer l'exercice".

"En l'absence d'une loi, les conditions essentielles pour pratiquer toute discipline ne sont pas res pectées", a-t-elle relevé, notant "l'absence" d'études et de statistiques inhérentes aux médecines complémentaires ou traditionnelles.

"Les médecines complémentaires constituent un potentiel énorme pour l'Algérie qui en compte environ 35 et qui peuvent créer jusqu'à 100.000 emplois, moyennant, toutefois, une organisation et une sécurisation de ces pratiques", a soutenu, de son côté, le Pr Mostefa Khiati.

Président de la commission "Démographie, Santé et Territoires" au CNESE, ce dernier a déploré des pratiques "clandestines", citant notamment la "Hidjama" (soins par ventouses) à laquelle s'adonne le tout-venant, avant de plaider pour la formation des médecins et paramédicaux afin de pratiquer "en toute légalité" ces médecines alternatives aux soins conventionnels, que ce soit au niveau des hôpitaux ou des cabinets privés. Il a cité, dans le même contexte, l'exemple de la plus ancienne d'entre elles, l'acupuncture, en l'occurrence, qui est dispensée par l'hôpital de Ben Aknoun à Alger, de même que l'hydrothérapie, introduite dans l'éventail des soins proposés par les centres de thalassothérapie publics et privés.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifie de médecines alternatives un vaste ensemble de pratiques de santé différentes de la médecine conventionnelle et pas (ou peu) intégré es au système de santé d'un pays, à l'instar de l'ostéopathie, la chiropraxie, l'hypnose, la mésothérapie, l'auriculothérapie, ou l'acupuncture.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.