Monde

RDC-Rwanda : La RD Congo condamne l’attaque contre son avion de chasse par l’armée rwandaise

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 16h01 | 8
|

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a fermement condamné et dénoncé mardi «l’attaque contre l’un de ses avions Sukhoi-25 par l’armée rwandaise», survenue mardi vers 17H00 heure locale (16H00 GMT) à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la RDC.

Dans un communiqué publié mardi soir par le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, Kinshasa souligne que l’avion de chasse «a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma». Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef congolais «volant à l’intérieur de l’espace aérien congolais, et l’aéronef n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais», précise le communiqué, ajoutant que l’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs.

Pour les autorités de la RDC, cette attaque s’ajoute à l’offensive déclenchée dans la matinée de mardi par l’armée rwandaise vers Kitchanga et immédiatement repoussée par les Forces armées de la RDC (FARDC).

Le gouvernement considère «cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour la restauration de la paix dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs», ajoute le communiqué.

La RDC a par la même occasion appelé l’attention de la communauté internationale sur la nécessité et «l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et le Mouvement du 23 mars (M23) pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer ces opérations en cette année électorale».

Pour sa part, via un bref communiqué, les autorités du Rwanda ont dénoncé «la violation de son espace aérien par l’avion de chasse congolais», avant de souligner que «les mesures défensives ont été prises face à cette violation».

La tension entre la RDC et le Rwanda s’est accrue à la suite de l’offensive des rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de plusieurs villages dans le territoire de Rutshuru au nord-est de la ville de Goma.b

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.