Economie

Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) : 852 projets d'investissement enregistrés

Publié par DK NEWS le 28-01-2023, 14h33 | 42
|

Le nombre des projets d'investissement enregistrés au niveau de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) s'élève à 852 projets, contre 31 enregistrés par le guichet unique des grands projets et des investissements étrangers relevant de l'agence, a indiqué vendredi le Directeur général de l'agence, Omar Rekkache.  

Dans une déclaration à la presse en marge d'un séminaire international sur "le rôle de l'avocat dans l'accompagnement de l'investissement et le règlement des litiges" tenu au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif-Rahal, M. Rekkache a précisé que "852 projets d'investissement ont été enregistrés depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'investissement le 1er novembre 2022, jusqu'au 19 janvier". 152 projets d'investissement sont actuellement à l'étude, a-t-il fait savoir, précisant que les certificats d'enregistrement seront délivrés, cette semaine, aux investisseurs.

Le nombre des projets enregistrés au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers s'est élevé à 31 projets, parmi lesquels figurent 24 projets en parten ariat entre algériens et étrangers, dont 10 concernent des investissements directs étrangers (IDE), a-t-il indiqué.

Le nombre des projets légués à l'AAPI par l'Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) s'élève à quelque 5.000 projets en cours de réalisation, a fait savoir le DG de l'AAPI, précisant que ses services veillent à accompagner les personnes en charge de ces projets pour accélérer leur mise en exploitation. Le portefeuille des investissements qui relevaient de la compétence du Conseil national de l'investissement (CNI) comprend 64 projets structurants en cours de réalisation, précise M. Rekkache.

 Dans sa nouvelle stratégie, l'Etat accorde une importance majeure à de nombreux grands projets destinés à l'ensemble des secteurs, particulièrement ceux portant une valeur ajoutée et contribuant au développement régional équilibré, a-t-il dit, précisant que la part du lion revient au secteur de l'industrie, notamment l'industrie manufacturière, l'agroalimentaire et autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.