Economie

Boumerdes : Le parc industriel de Larbatache bientôt "fin prêt" (ministre)

Publié par DK NEWS le 28-01-2023, 14h41 | 89
|

Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar a déclaré, jeudi à partir de Boumerdes, que les opérations d'aménagement et de raccordement du parc industriel de Larbatache aux différents réseaux, prendront fin "prochainement". Les opérations d'aménagement et de raccordement du parc industriel de Larbatache "prendront fin prochainement", a déclaré le ministre à la presse en marge d'une visite d'inspection dans la wilaya.

La mise en service de cette zone industrielle vitale pour la wilaya de Boumerdes et ses wilayas limitrophes "s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République visant à faire de l'année 2023 une année économique par excellence, à travers la réalisation des investissements programmés dans divers domaines". A cette occasion, M. Zaghdar a appelé les investisseurs de cette région à "accélérer la réalisation de leurs investissements" et à "remporter le pari de créer 25.500 postes d'emplois" dans la région de Larbatache.

 Mettant en garde ceux qui accusent un retard dans la réalisation de leurs projets, le ministre a précisé qu'à ce jour, 2308 hectares de foncier industriel ont été récupérés à travers tout le territoire national auprès d'investisseurs qui ont tardé à réaliser leurs projets industriels. Il a, en outre, révélé que son département ministériel œuvrait actuellement avec le ministère des Finances à "faire de l'année 2023 celle de concrétisation des projets d'investissement, conformément au nouveau système juridique en cours d'élaboration en vue de conférer davantage de transparence à l'opération de distribution du foncier industriel, en le soumettant à la loi sur l'investissement".

 Pour ce faire, le ministre a indiqué que la liste des bénéficiaires sera publiée sur la plateforme numérique de  l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), ou encore le guichet unique destiné à faciliter l'ensemble des opérations d'investissement à travers le pays.

 Il a, par ailleurs, souligné que la région de Larbatache compte parmi les six zones industrielles du pays dont son département ministériel a été chargé de suivre la réalisation, à l'instar de la zone de Beni Tamou de la wilaya de Tlemcen et la zone d'El Kseur de la wilaya de Bejaia, réceptionnées fin 2022. La zone industrielle de Larbatache s'étend sur une surface de 137 hectares, répartie en quatre branches industrielles et 258 lots dont 204 devant accueillir 145 projets dont 31 en cours de réalisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.